Par Sosthène Ciyamba.
En visite d’inspection, samedi 29 janvier 2022, des travaux d’aménagement et réhabilitation de la Route Nationale N⁰ 1 (RN1) à Kabwe, pour maîtriser une érosion qui menaçait cette route d’intérêt national, le gouverneur de province ad intérim du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Muswamba, salue le travail battu par l’Office des routes (OR).
« A deux reprises, je suis venue sur ce chantier. Aujourd’hui, il y a un grand changement. Nous avons fait des efforts ensemble avec l’Office des routes. Il est en train de travailler », a indiqué l’autorité provinciale. Et d’ajouter : « Ce n’est pas fini. Nous sommes en train de chercher des moyens pour terminer la construction de cette route qui allait se couper. Il fallait lancer un appel au gouvernement de la République pour nous venir au secours en vue de la bonne complétion de ces travaux. Et nous l’avons déjà fait ».
Selon le Directeur provincial de l’Office des routes, la première phase de ces travaux a consisté en la construction du caniveau, la remise de la chaussée, la construction du grand collecteur des eaux, le grand remblai des eaux. « L’implication de l’autorité provinciale a toujours été positive. Dès qu’elle constate, elle nous appelle et conjugue les efforts pour que les moyens nous soient accordés. Elle a déjà plaidé auprès des autorités nationales. Nous espérons que les fonds nous parviendront pour terminer ces travaux », a-t-il ajouté.
Rappelons que c’était le 04 janvier 2022 que cette érosion a menacé de couper en deux la nationale numéro 1 qui relie la province du Kasaï oriental à celle voisine de la Lomami.