Ce vendredi 28 janvier 2022 s’est déroulée dans la salle de conférences de l’immeuble Ave Maria à Kinshasa, la cérémonie de remise des diplômes et brevets sanctionnant la fin de d’une formation de 3 ans et 45 jours à l’Ecole Nationale de Finances (ENF) des agents de la Direction Générale de Douane et Accises (DGDA). Cette cérémonie, présidée par le Directeur Général Adjoint en Charge des questions administratives et financières (DGAF), Jean-Louis Mabolia, en présence de madame le Directeur de la Brigade de Lutte contre la Fraude ((DBLF), du président de la délégation syndicale nationale des agents, et des représentants des formateurs, a connu trois moments forts, à savoir : le mot de circonstances du représentant des lauréats, la remise des diplômes par le DGAF et l’allocution de ce dernier.
Prenant la parole le premier au nom des 34 finalistes, Merlin Bwabwa a, de prime abord, remercié la haute autorité de la DGDA pour les efforts consentis en vue de la formation des agents. Il a reconnu ensuite que l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante à la tête de l’entreprise avait, non seulement redonné l’espoir aux agents, mais aussi motivé chacun à donner le meilleur de lui-même sur terrain, pour l’intérêt de la RDC en général et de l’administration de la DGDA en particulier. Ceci dit, il a demandé et obtenu auprès de l’assistance, l’observance d’une minute de silence en mémoire de Benjamin Kapinga Bonzowe, agent décédé pendant la formation. Enfin, il a donné le sens de la motivation et de la détermination qui sont ce jour couronnées par la qualification, laquelle ouvre une brèche d’opportunités aux récipiendaires. Il l’a dit en ces termes : « Oser c’est laisser parler le cœur plutôt que la raison ; c’est suivre l’intuition plutôt que la convention. Mais c’est aussi accepter de changer, de se mettre en danger. Nous avons osé, et nous ne regrettons pas nos efforts ».
Saisissant l’occasion, le représentant des diplômés a plaidé pour le réexamen des cas de certains de ses collègues affectés dans les provinces douanières dites non informatisées, où les connaissances acquises à l’ENF en termes des modules informatiques et logiciels ne trouvent pas un terrain d’exploitation ni des infrastructures adéquates en vue d’assurer le processus de dédouanement. Ce qui correspond à un niveau de trafic incompatible avec la qualité de la formation reçue.
Après la remise des diplômes aux lauréats, dans son allocution, le DGAF a félicité les 34 finalistes, remercié l’Etat congolais pour avoir créé l’ENF dans le but de renforcer les capacités des fonctionnaires de l’État en général et de la DGDA en particulier, dans le domaine de douanes et accises. « Le renforcement des capacités des agents, disait-il, figurant parmi ses missions, la DGDA ne ménage aucun effort pour la formation de ses cadres et agents. L’enjeu étant de favoriser l’acquisition d’une expertise indispensable à l’exercice des missions relevant de la DGDA en vue d’assurer un outil de qualité, apte à répondre aux besoins sans cesse en évolution du commerce international… ».
Il s’est dit rassuré qu’avec la formation reçue à l’ENF par les 34 finalistes ainsi que la formation supplémentaire donnée par la DGDA à tous ses agents en rapport avec la familiarisation à l’usage de nouveaux outils informatiques, les lauréats seront compétitifs en vue d’opérer dans un environnement où la plupart de bureaux de douanes sont informatisés. Il a invité les diplômés à la mise en application des connaissances et la prise de conscience de la responsabilité qui est la leur dans l’exercice de leurs fonctions ; au respect des règles de l’éthique et de la déontologie professionnelle. C’est par un souhait de bon retour à chacun dans son poste d’affection que l’orateur a bouclé son allocution.
Votre rédaction a recueilli à ces propos les réactions de quelques diplômés à la sortie de la salle. Merlin Bwabwa, lauréat qui a représenté ses collègues, a déclaré : « Notre administration a signé un contrat de performance avec le gouvernement congolais pour la mobilisation des recettes. Cette mobilisation nécessite des personnes qualifiées, des techniciens en douane. Et ces techniciens proviennent de l’Ecole Nationale des Finances. Aussi, la RDC vient de ratifier l’accord de la ZLECaf (Zone de Libre Échange Continental d’Afrique), qui nécessite les personnes maîtrisant les instruments et règles de la ZLECaf. Nous sommes formés à cela ». Joseph Kasuanga, un autre diplômé a, lui, rappelé les trois missions traditionnelles de la douane : « La Douane a trois missions générales : économique, fiscale et sécuritaire. Nous avons été formés à la maximisation des recettes, à la sécurisation de la population et à l’accompagnement du gouvernement à stabiliser l’économie ».
C’est par un cocktail offert aux diplômés dans le restaurant de l’immeuble Ave Maria que s’est clôturée la cérémonie. Rappelons que les 34 diplômés constituent la 49ième promotion des agents DGDA formés à l’ENF.