Par Stanislas NTAMBWE.
La question est sur toutes les lèvres. A Kinshasa la capitale, tout comme dans le Congo profond, d’aucuns s’interrogent sur ce que pense le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au sujet du feuilleton Kabund qui, non seulement fait couler beaucoup d’encre et de salive, mais a aussi soulevé les vagues et crée la tempête au sein de l’UDPS, parti présidentiel, ainsi qu’au sein de l’Union sacrée.
La récente annonce de la démission de Jean-Marc Kabund A Kabund au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, a suscité moult réactions ces derniers jours au sein du parti au pouvoir et dans l’opinion.
Les commentaires vont dans tous les sens mais, la majorité des Congolais attendent jusque-là l’arbitrage du président de la république, autorité morale de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir qui a donné mandat à Jean-Marc Kabund de siéger au bureau de la Chambre basse du Parlement. Mais, entre-temps, c’est le suspens qui perdure.
Félix Tshisekedi « imperturbable » face aux événements »
Pour en savoir un peu plus sur ce que pense le Chef de l’Etat de cet incident politique mettant en cause le président a.i de l’UDPS, le reporter de Scooprdc.net a approché l’un des collaborateurs de Félix Tshisekedi qui le côtoie au quotidien. Il s’agit de Felly Kabala, expert en communication à la Présidence de la république. A la question de savoir pourquoi le chef de l’Etat reste aussi silencieux et laisse pourrir la situation au sein de son parti, au point de jeter de l’opprobre sur son pouvoir, Felly Kabala n’est pas allé par quatre chemins.
« Contrairement à ce que pensent plusieurs et à ce qui se raconte dans les réseaux sociaux et autres médias, le président de la République reste réceptif, tout en étant imperturbable et surtout imperméable face aux événements », a affirmé en exclusivité Felly Kabala. Pour tout analyste aguerri, ces propos traduisent le fait que « Félix Tshisekedi suit la situation de très près, rien ne lui échappe et agira au moment opportun ».
Ce jeune expert en communication à la Présidence de la République qui dit avoir « observé et analysé » l’attitude du chef de l’Etat depuis le début de cet épisode, affirme que l’attitude de Félix Tshisekedi est « très positive » quant à ce. « Le Chef se trouve une lucidité de traiter et d’aborder tout problème à effet de rebondissement, dans la simplicité qui lui permet de toujours trouver une issue favorable », a fait remarquer Felly Kabala. Et la règle reste et est valable même pour « l’affaire Kabund ».
« Silence … source d’un mystère »
Felly Kabala confie aussi que « le chef de l’Etat a reçu des tonnes des rapports et analyses à ce sujet, y compris nos propres rapports médiatiques, en tant qu’experts à son service. Le silence du Chef a toujours été une source d’un mystère que, seule la discrétion de son pouvoir en sait plus que quiconque ».
Et de renchérir : « La réponse du chef à notre rapport était merci et la suite était que, nous l’avions observé être replongé rapidement dans la gestion de son projet à la base du développement des 145 territoires ». Est-ce à dire que le président de la République n’accorde pas trop d’importance à ce feuilleton ? Difficile de l’affirmer pour l’instant, mais simplement son silence inquiète.
Non sans raison, avec le suspens qui perdure à l’UDPS, plusieurs déclarations de désaveu au sein du parti se sont multipliées ces derniers jours contre Jean-Marc Kabund, exigeant simplement son départ du parti et de l’Assemblée nationale. Alors que les secrétaires généraux du parti, les secrétaires généraux adjoints, les ligues de femmes et de jeunes ainsi que les structures d’appui au parti se sont réunis, le samedi 22 janvier 2022 pour tabler sur la situation qui prévaut à l’UDPS après l’annonce, par Kabund, de sa démission à la vice-présidence de l’Assemblée nationale.
A l’issue de cette réunion qualifiée de « crise », le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, s’est réservé de tout commentaire à la presse, déclarant réserver la primeur du rapport à « qui de droit », c’est-à-dire, au président de la république et autorité morale de cette formation politique, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Sur fonds de la crise qui prévaut à l’UDPS, la Force du progrès et la ligue des jeunes de ce parti présidentiel ont improvisé dans la foulé, une marche de désaveu vendredi 27 janvier 2022. Cette marche qui a eu comme point de départ l’Echangeur de Limete, a chuté au siège du parti, situé sur la 10ème Rue/Limete où un sit-in sera observé « jusqu’au départ de Jean-Marc Kabun A Kabund » surnommé déjà Hitler. Les dés sont-ils déjà jetés pour sceller le sort de celui qu’on a surnommé « Maître-nageur » ou encore « 500 Gigas » au sein de l’UDPS ? En tout cas, les signes du temps ne semblent pas concourir en sa défaveur.