Par Cédric Moma.
C’est le lundi 24 janvier 2022 que le gouvernement provincial du Tanganyika dirigé par Samba Kayabala Mony a procédé à la clôture de distribution du premier lot des intrants agricoles et outils aratoires remis aux différentes couches de la population de la ville de Kalemie. C’est notamment, les forces armées de la 22ième Brigade de réaction Rapide, la police nationale congolaise, les personnes vivant avec handicap, les étudiants de l’UNIKAL, les détenus de la prison centrale de Kalemie ainsi que les députés provinciaux.
Cette activité entreprise par le gouverneur intérimaire Samba Kayabala Mony, s’inscrit dans sa logique à éradiquer l’insécurité alimentaire et la famine dans sa province et ce, après qu’il eut lancé la campagne de l’agriculture dans le territoire de Nyunzu longtemps grenier agricole.
Constitué de maïs jaune, des amarantes, des tomates, des choux et ognons, ce dernier lot vient de clôturer la première phase du calendrier agricole. Tenant à la floraison de son secteur, le ministre provincial de l’agriculture pêche et élevage, environnement et développement rural, le professeur Jules Lwamba Balimwacha, se dit déterminé à accompagner la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, celle de la revanche du sol sur le sous-sol, c’est-à-dire la domination de l’agriculture sur les mines pour en finir avec l’insécurité alimentaire dans le Tanganyika.
Les députés provinciaux de leur côté, saluent cette initiative combien salvatrice et dont les résultats se montrent positivement escomptés dans plusieurs coins du Territoire de Kalemie.
C’est dans ce contexte que le gouvernement provincial du Tanganyika s’active à tenir ses instants de développement sur le plan agricole pour que la province puisse être tirée du gouffre de la famine et même de la malnutrition dans son ensemble.