Par Sosthène Ciyamba.
Bonne nouvelle pour les handicaps de la province du Kasaï oriental, désormais ils seront les porteurs de prothèses des membres. Et la Fondation HARISH JAGTANI
en collaboration avec ONG « Lève-toi et marche » qui vient à la rescousse de ces personnes vivant avec handicap de cette province.
Pour l’assistant de la promotrice de la Fondation HJ, Gaëtan Malu, le but est d’aider cette catégorie de personnes à mouvoir tant soit peu, mais la Fondation ne pourra résoudre tous leurs problèmes. « On a fait un pas pour l’amélioration de leur vie. Généralement, les handicapés sont objet des mépris, on a toujours tendance de le mépriser. Ce qui fait que certains d’entre eux se livrent de la mendicité du fait ils ne peuvent pas vaquer librement à leurs occupations à cause de leur handicap », a déclaré Gaëtan Malu.
En effet, la fondation HJ qui vient en appui à l’ONG « Lève-toi et marche », distribue gratuitement les prothèses des membres à quelques personnes vivant avec handicap sectionnées de la ville de Mbuji-Mayi, L’un de bénéficiaire des prothèses des membres a remercié la fondation et gouvernement provincial qui a facilité cette tâche.
« Du jamais vu depuis 1960 de constater qu’une fondation s’occuper des personnes comme nous… Je suis content et je remercie le responsable de cette fondation pour cette œuvre et au gouvernement congolais pour avoir facilité leur déplacement afin pour nous aider », a-t-il déclaré.
Signalons que, HJ est une association sans but lucratif crée en 2016 à Kinshasa par Monsieur HARISH JAGTANI, de nationalité indienne. Sa vision consiste à promouvoir à travers ses actions, la charité, la solidarité, la compassion, la responsabilité en vue d’améliorer la qualité de vie des communautés et des individus, apporter assistance à toute les populations démunies et vulnérables, participer à la création de toutes infrastructures pouvant aider à améliorer la vie des communautés notamment hôpitaux, laboratoires d’analyses bio – médicales, écoles, centres de formation professionnelle etc…
HJ Fondation dispose d’un grand hôpital à Kinshasa – Limete 1ère rue.