Célébration de la journée internationale de Douane : Moment d’échanges fructueux entre la DGDA et les partenaires !

Le mercredi 26 janvier 2022, le monde entier a célébré la journée de Douane. Une façon de reconnaître que tous les pays sont interdépendants et de ce fait, appelés à coopérer dans le domaine douanier.

En RDC, cette journée a été célébrée dans la grande salle de banquet du Fleuve Congo Hôtel par la nouvelle équipe dirigeante de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) que patronne Madame Jeannine Kawanda Walwom, en présence des opérateurs économiques du secteur privé et des auxiliaires douaniers. C’était sous le thème : « Accélérer la transformation numérique de la Douane, en développant une culture et un écosystème des données ». Au programme, quatre points forts : la présentation du nouveau Comité de gestion de la DGDA: madame Jeannine Kawanda (DG), monsieur Bernard Kabasele (DGA en charge des questions techniques) et monsieur Jean-Louis Mabolia (DGA en charge des questions administratives et financières) ; le mot de circonstances de la DG, l’exposé du DGAT et enfin l’échange entre le Comité de gestion et les acteurs économiques du secteur privé.

Prenant la parole comme hôte principale, madame le DG de la DGDA a, dans son mot de circonstances, souhaité la bienvenue aux acteurs du secteur privé, remercié les membres des administrations douanières présents dans la salle et présenté ses vœux les meilleurs aux participants pour l’année 2022. Elle a circonscrit la manifestation dans le cadre d’une prise de contact entre la nouvelle équipe dirigeante qu’elle patronne et les partenaires du secteur privé, saisissant l’ occasion de la célébration de la journée de Douane pour inaugurer une série des échanges qui seront mis à contribution comme sources d’inspiration devant aboutir à la mise en place du processus de traitements douaniers, la conformité aux instructions douanières et à la réalisation des références tarifaires et du certificat d’origine, d’ici à l’horizon 2060 comme le préconise le cadre du marché africain, mieux la Zone de Libre Echange Continental Africain(ZLECAF).

L’oratrice a relevé le fait que la Douane sans papiers était en marche en République démocratique du Congo, en énumérant les réalisations effectuées depuis 2008, année où a été lancée la numérisation de la Douane. C’est notamment la mise en ligne des tarifs douaniers, l’informatisation du circuit douanier avec le système informatique Sidonia word, les échanges des données avec 20 banques commerciales et 23 administrations douanières, l’utilisation du serveur central pour réunir plusieurs Administrations, etc. Tout en reconnaissant que la RDC est en retard de numérisation par rapport aux autres pays de la sous-région, elle a fait part de l’engagement de son institution à œuvrer pour la poursuite de cette numérisation à toutes les opérations douanières.

Aux agents de différentes administrations douanières, elle a rappelé les recommandations du gouvernement formulées par le ministre des Finances lors de la retraite stratégique tenue du 14 au 16 janvier 2022 à Moanda, à savoir que toutes les décisions à prendre soient guidées par l’intérêt général et non personnel. Cela dans le souci de répondre aux nombreux défis et exigences des résultats attendus par le gouvernement. Aussi la Douane s’engage à poursuivre, à travers l’outil informatique, l’assainissement et la maîtrise des frontières, la traçabilité des produits d’accises, la lutte plus efficace contre la fraude commerciale et autres fraudes, le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des douaniers à travers l’amélioration et la vulgarisation de la réglementation des textes légaux. Ces résultats attendus, a-t-elle reconnu, ne peuvent être atteints sans la contribution effective des partenaires privés de tout acabit. Ceci dit, à travers un support virtuel, ont été déclinées les diverses composantes de la vision de la nouvelle équipe dirigeante de la DGDA.

Intervenant à son tour, le DGAT a centré son exposé sur le sous-thème :  » Les innovations apportées dans le tarif douanier aligné sur la nomenclature du Système Harmonisé version 2022 (SH-2022) », sous- thème dicté par la coïncidence de l’événement commémoré avec le cycle de révision périodique du SH qui s’effectue tous les 5 ans. Un exposé riche qui a chuté sur les avantages à tirer de ces innovations apportées par le SH-2022.

Le moment de surchauffe a été l’échange entre le Comité de gestion de la DGDA et ses partenaires, dont les interventions ont pris forme d’un plaidoyer pour leurs entreprises qui, selon eux, sont submergées par les taxes de tout bord. L’une de plus pertinentes a été celle faite par l’Administrateur Délégué de la FEC, monsieur Bononga, axée sur deux faits : le premier : la taxe d’estampillage et de marquage des produits locaux, perçue à 60% par une tierce société et à 40% par la DGDA, et que la FEC estime être illégale et de trop. Le second : l’intervention en province des agents DGDA en faveur de l’ONAPAC dans la perception par ce dernier de la taxe sur tous les produits agricoles, alors que cet office qui a remplacé l’Office national de café (ONAC) ne devait se limiter qu’à la taxe sur le café et le cacao comme le faisait l’ONAC ; en plus que cette taxe déterminée de 0,2% par la loi, est plutôt perçue à 2% par l’ONAPAC.  L’AD de la FEC a plaidé auprès de Madame le DG de la DGDA pour obtenir que les marchandises ne soient bloquées à l’exportation ou à l’importance par la DGDA pour une taxe de l’ONAPAC, taxe selon lui, indue. Et de regretter la porosité des  frontières du pays qui fait que les pays voisins considèrent la RDC comme le déversoir de leurs marchandises, alors que du côté congolais la surtaxation des produits les rend non compétitifs, et expose les entreprises à la cessation de leurs activités.

Les autres préoccupations des intervenants ont trouvé des réponses claires, concises et précises du DGAT, assaisonnées de la sagesse dont a fait montre madame Jeannine Kawanda, qui a reconnu hériter des situations de fait, et recommandé à la FEC une attitude de négociation plutôt que de bras de fer. Elle a émis le vœu de voir se concrétiser, et d’une manière régulière,  le forum de la Douane et ses partenaires où toutes les questions seront abordées.

Un cocktail sur invitation a été offert aux invités pour clore en beauté la journée.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une