Mauvaise image du pays que le gouvernement Sama Lukonde donne à l’extérieur. C’est la conclusion de la triste réalité que vivent les diplomates congolais à Maputu au Mozambique. Une honte pour la RDC qui a abandonné pendant plus de quatre mois à la morgue dans un pays étranger, le corps de son diplomate décédé alors que les frais pour son rapatriement et l’organisation de son deuil ne coûtent rien au Gouvernement : 30 mille USD seulement.
Tenez ! Moïse Hutu Shaumba était deuxième secrétaire à l’Ambassade de la RDC basée à Maputo au Mozambique. Il est décédé depuis le 8 septembre 2021. Son corps est depuis gardé, mieux abandonné à la morgue centrale. Abandonné, c’est le cas de le dire parce que toutes les démarches entreprises par sa famille auprès de ses autorités hiérarchiques pour son rapatriement au pays ne trouvent aucune solution. Combien de temps cette famille va-t-elle porter le deuil ?
Au Ministère des Affaires étrangères, Scooprdc.net qui s’est renssiegné, apprend que plusieurs correspondances ont été adressées à ce sujet au vice-premier ministre, ministre du Budget, Aimé Boji, et au ministre des Finances, Nicolas Kazadi, sans succès. Ces deux ministres censés vite décanter cette situation, ne brochent pas. Il n’y a pas d’argent, estimeraient-ils. Combien d’argent ? 30 mille USD seulement ! Peut-on vraiment croire que le Trésor public manque cette petite somme pour résoudre ce cas de décès d’un diplomate ?
Etant Africains et surtout Bantous, les warriors Aimé Boji et Nicolas Kazadi devront avoir un cœur de chair et éviter à la famille du défunt de porter éternellement le deuil. Ce diplomate n’était pas à Maputo en tourisme, il n’était pas non plus dans la capitale mozambicaine en visite privée, il y était au service de la nation congolaise. Pourquoi ne peut-il pas mériter ne fût-ce que les derniers hommages dignes de son rang ? Pourquoi vouloir le moisir dans une morgue ?
On n’enterre pas un diplomate là où il est allé travailler. S’il vous plait, leurs Excellences Aimé Boji et Nicolas Kazadi, cessez de couvrir le pays d’opprobre à Maputo, faites vite quelque chose pour soulager la famille de l’illustre disparu de ce fardeau porté depuis plus de quatre mois. 30 mille USD ne dépassent pas les yeux de la tête, ils ne sont pas non plus de la mer à boire. S’il vous plait !