Par Cedrick Moma
Dans le cadre de la réponse humanitaire et la relance agricole dans le Tanganyika en vue de matérialiser la vision du gouverneur intérimaire Samba Kayabala Mony, le ministre provinciaux techniques de l’agriculture, l’élevage et la pêche le professeur Jules Lwamba Balimwacha, des infrastructures, Travaux publics et celui de l’Aménagement du territoire, Kitenge Cha Mugeya Fidèl accompagnés des services techniques de l’Etat, et le chef du bureau PAM de la zone ex-Katanga à Kalemie, ont effectué des visites conjointes dans le territoire de Kabalo du 19 au 21 janvier 2022. C’était pour s’enquérir prioritairement de l’évolution des activités des résiliences menées dans la communauté.
S’inscrivant également dans l’optique de désenclaver l’ensemble des territoires de la province du Tanganyika, cette délégation a procédé aussi à l’évaluation du niveau d’exécution des projets mis en œuvre par le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans le territoire de Kabalo. C’est notamment le centre d’alphabétisation fonctionnelle construit à la cité Mpongo et Monde ; les ponts réhabilités de Lwizi, Nfuke et Ndea ; et les complexes d’entrepôt construits à Yaudi, Kabwela et Kasinge.
La délégation gouvernement provincial du Tanganyika – PAM a également rencontré les autorités locales et traditionnelles des contrées visitées, mais aussi a eu des discussions avec l’Union des producteurs (UOP) de Kabalo.
Pour rappel, le pont Lwizi est situé sur la route provinciale numéro 628. La digue de Lwizi est un ouvrage constitué de plusieurs ponts, ponceaux et dalots qui a connu une dégradation au fil des années au point que l’accessibilité entre Kabalo-Nyunzu-Kalemie a été rompue pendant plusieurs années alors que les deux territoires, Kabalo-Nyunzu, ont toujours été considérés comme des greniers agricoles qui desservent certaines provinces de la RDC.