Par Alain Nkongolo.
C’est le mercredi 19 janvier 2022, qu’un conflit de limites des champs a abouti à un affrontement entre Bena Tshiteka et Bena Kalenga, deux villages se trouvant dans le secteur de Kasangidi dans le territoire de Dibaya au Kasaï central. Bilan : deux personnes tuées et plusieurs blessés graves.
Contacté sur place par la rédaction de scooprdc.net, Aldos-Ali Tshitoko, coordonnateur provincial de la société civile de Dibaya raconte que tout est parti le mardi 18 janvier 2022 lorsque des femmes de Bena Kalenga qui s’étaient rendues au champ pour la récolte ont été attaquées par les Bena Tshiteka, en blessant l’une d’elles. Cette dernière a été acheminée à l’hôpital. Agression que les Bena Kalenga n’ont pas pu digérer. Ils ont décidé de venger la leur. C’est qui a conduit aux affrontements du 19 janvier.
Aldos-Ali Tshitoko qui condamne avec la dernière énergie ces actes, demande aux autorités locales de veiller à cette situation et de mettre fin à ce foyer de tension qui risque de faire revivre encore le Kasaï central la période de Kamuina Nsapu.
Par ailleurs, joint au téléphone à Dibaya, Bertin Kabongo Lukuanga, administrateur du territoirede Dibaya a confirmé le drame, en rassurant que pour le moment la situation est relativement calme dans ces deux villages à problème.