Par Blaise Ekongola Djanga On’Etanda, Haut cadre de la CCU.
Dans son discours d’orientation politique de ce samedi 22 janvier 2022 au siège de la CCU à Kinshasa, l’honorable Lambert Mende, Initiateur de la Convention des Congolais Unis ( CCU) et Autorité morale du Regroupement politique Alliance CCU et Alliés a fixé les membres et partisans de son parti sur la démarche politique à suivre au regard des enjeux politiques de l’heure en RDC.
Lumumbiste devant l’éternel, l’honorable Lambert Mende a, à l’occasion de la cérémonie commémorative du 61ième anniversaire de l’assassinat de notre héros national, P.E Lumumba convié les membres et partisans de la CCU « à défendre les intérêts de notre mère-patrie, la RDC comme l’ont fait en leur temps nos illustres devanciers qui ont fertilisé nos aspirations de leur sang le 4 janvier 1959, le 17 janvier 1961 et le 16 janvier 2001 ».
Patriote et nationaliste engagé, Honorable Lambert Mende soutient l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi que la mutualisation des forces entre les armées congolaise et ougandaise enfin de pacifier l’Est de la RDC. Pour lui, « notre pays qui, avec ses immenses ressources naturelles, est au cœur des convoitises de toutes sortes, n’a jamais disposé d’une force militaire ou géostratégique pouvant le rendre capable d’y faire face efficacement. Les seules armes qui nous ont permis depuis l’indépendance de déjouer les multiples pièges de la balkanisation et d’une dépossession subséquente par les suprématistes et les prédateurs, sont les convictions patriotiques et souverainistes que P.E Lumumba nous a léguées ».
61 ans après, tout en saluant les nombreux écrits des auteurs et penseurs notamment Jean-Paul Sartre, Aimé Césaire, Thomas Turner, Bernard Dadié, Frantz Fanon, Ndaywell, Elikya Mbokolo etc. sur cet odieux assassinat de P.E Lumumba; Mende regrette l’absence d’une prise en charge judiciaire tant au plan national qu’international pouvant élucider aussi bien les auteurs présumés ainsi que les circonstances de cette monstrueuse forfaiture.
À la même occasion, il a rappelé à ses membres et partisans les vertus du Lumumbisme. Ainsi, pour lui, « Être Lumumbiste en 2022, c’est faire revivre en nous et autour de nous, les enseignements émancipateurs de notre maître ( P.E Lumumba), c’est dire non au pillage de nos ressources naturelles, c’est devenir activiste de la rigueur, de la justice distributive, de la sécurité pour tous, de la transparence et de l’éthique dans la gestion de la chose publique. Être Lumumbiste en 2022 enfin, c’est promouvoir l’unité des Congolais autour de la mère-patrie au-delà des obédiences et appartenances politiques, régionales ou ethniques », a martelé l’homme au verbe facile.
Par ailleurs, l’occasion faisant le larron, l’honorable Mende a, au nom de toutes les instances dirigeantes de son parti, la CCU et en son nom propre, lu une motion de soutien à la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi à l’élection présidentielle de 2023 pour, soutient-il, lui permettre de finir le travail qu’il a commencé en 2019 et qui a été tellement perturbé aussi bien par la pandémie de Covid-19 que par l’offensive terroriste à l’Est de notre pays.
En 2023, Honorable Lambert Mende, les membres et partisans de la Convention des Congolais Unis (CCU) éparpillés à travers les quatre coins de la RDC voteront massivement pour le candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et lui accorderont un second mandat.