Kinshasa : Un GR tue à bout portant sieur Tutala !

Un drame s’est produit la nuit de samedi 22 janvier vers 23 heures non loin de la Banque centrale du Congo, dans la commune de la Gombe. Un garde républicain a tiré à bout portant sur Joseph Tutala, cinquantaine révolue, chauffeur de son état.

Joseph Tutala, rapporte à Scooprdc.net Laurette Mandala, directrice générale d’Univers Télévision, était chauffeur de sa belle-sœur, donc un chauffeur de la famille Kisolekele, ancien ministre et chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste.  Après son travail, il est rentré à la résidence de papa Charles Kisolekele où il résidait. Il est par après sorti pour acheter quelque chose à manger. C’est à son retour avec une autre sœur de l’église qu’il a rencontrée et qui revenait aussi à la résidence, que surgira cet élément de la Garde républicaine pour les stopper.

« Bopesa mikanda na bino », entendez : présentez vos pièces d’identité ! Le chauffeur habitant le quartier et s’étant familiarisé avec beaucoup de GR, lui demandera : Oyebi ngai te, tozalaka ne bino ndeko ? Traduction : Ne me reconnais-tu pas, nous sommes souvent ensemble, mon frère. Et le GR d’insister : donnez vos documents !

La fille a ouvert son sac pour sortir sa pièce d’identité. Quand José Tutala introduisait aussi sa main dans la poche pour sortir sa carte d’électeur, raconte Laurette Mandala, c’est à ce moment-là que le GR tirera sur lui au niveau de la poitrine. Il est tombé et est mort sur le champ.

Ayant constaté sa bévue, le GR détalera vers le Palais de la nation. Lorsque les autres GR qui ont entendu le coup de balle, ont accouru, les policiers de garde de la Banque centrale leur ont dit que c’est l’un de leurs qui a commis le crime et il est retourné au Palais de la nation.

Le général Christian de la Garde républicaine saisi par la famille Kisolekele, a vite dépêché un colonel qui a trouvé le fugitif déjà maîtrisé par ses compagnons d’arme. Il puait gravement l’alcool, dit-on, comme s’il était tombé dans un fût de bière ou de whisky ! Il est aux arrêts et devrait répondre de son acte odieux devant la justice militaire en procédure de flagrance.

Pendant ce temps, le pauvre Joseph Tutala qui laisse une veuve et plusieurs orphelins dont sa fille qu’il venait de rencontrer il y a à peine trois jours après 20 ans de séparation, est gardé à la morgue de Clinique Ngaliema.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une