Eglise catholique : Révélations sur le conflit entre les pères dominicains et le Cardinal Ambongo

Les fidèles catholiques ont vu, la mort dans l’âme, la vidéo qui passe en boucle ce dernier temps sur les réseaux sociaux et qui a réussi à détourner l’attention du public de l’affaire Kabund-GR. Dans cette vidéo, Tata Cardinal est descendu, tambour battant, à la paroisse Saint Dominique ; on le voit réclamer les clés des bureaux à un père dominicain balbutiant des mots pour expliquer que son curé était en voyage avec toutes les clés des bureaux.

Si pour les pro Cardinal les pères dominicains ont désobéi à la hiérarchie catholique en mettant sous contrat de location avec les Libanais de leur concession pour la construction des magasins, chose qui n’aurait pas plu à Tata Cardinal, des indiscrétions dans le camp dominicain parlent plutôt de la cupidité du prélat qui, ayant reçu 25.000 USD sur ce marché de 800.000 USD, aurait refusé cette somme, estimant qu’elle était modique par rapport à la cagnotte perçue par les Dominicains. Ainsi,  il ne jurerait que sur l’augmentation de la part lui réservée sinon il usera de son pouvoir hiérarchique pour empêcher ce contrat. Déjà, l’acquéreur s’impatiente parce qu’ayant déjà rempli sa part du contrat.

Il importe de signaler que le terrain dont question appartient aux pères dominicains et non à l’archevêché de Kinshasa. Qu’est-ce qui fâcherait le Cardinal dans la construction des magasins dans cette concession catholique, car on en trouve déjà beaucoup dans plusieurs concessions catholiques abritant des écoles? À titre exemplatif : la cour de l’institut Professionnel de la Gombe, celle de l’institut Tobongisa au quartier Ozone à Ngaliema, l’imbiss Don Bosco,etc…abritent des magasins. 

Certains fidèles catholiques se sont sentis humiliés par ce qu’ils ont vu, et les commentaires qui s’en sont suivis sur les réseaux sociaux, et sont même allés loin à comparer l’actuel Cardinal à son prédécesseur. « Certainement que si c’était son Éminence Cardinal Monsengo (paix à son âme !), nous n’aurons pas vécu ce spectacle désolant », a confié un paroissien au reporter de Scooprdc.net sur place à la paroisse Saint Dominique. Ce paroissien est allé jusqu’à soupçonner le Cardinal d’agir pour le compte d’une entreprise concurrente située sur la quinzième rue, et qui verrait de mauvais œil l’implantation des marchés concurrents à la treizième rue. 

Un autre paroissien qui a agi à l’article de Scooprdc.net « Eglise catholique : Rébellion des missionnaires dominicains contre l’archidiocèse de Kinshasa » écrit : « Bien qu’implantée dans l’archidiocèse, la concession appartiendrait bel et bien  aux Dominicains et non à l’archidiocèse de Kinshasa. On ne dépossède pas quelqu’un dans ce sens ».

Un autre encore de réagir : « Pourquoi rébellion ? Ils sont dans la raison, Ambongo n’est pas sérieux. Je suis moi-même catholique mais totalement opposé à Ambongo, un prélat au comportement barbare et on se demande comment est-il arrivé là ? »

Dossier à suivre.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une