Nord Kivu : Ce qu’il faut retenir de la mission gouvernementale à Goma sur une probable éruption du Nyiragongo

Par Mérite BAHOGWERHE

Une délégation interministérielle du Gouvernement Sama Lukonde a séjourné à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis mardi 11 janvier 2022.  C’est  suite aux spéculations sur une éventuelle éruption du volcan Nyiragongo qui met la peur au ventre dans le chef de la population. Composée de 5 ministres, cette délégation était allée évaluer la situation sur place, après la récente annonce d’une intense activité du volcan Nyiragongo, par l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).

A en croire Aimé Bodji Sangara vice-premier ministre, ministre du Budget et chef de la délégation, c’est sur recommandation du premier ministre Sama Lukonde qu’ils sont venus s’enquérir de la situation sur place.

« Comme vous le savez bien, ça fait quelques semaines que nos chercheurs scientifiques de l’OVG qui suivent de près cette situation, ont observé la reprise des activités sismiques et cela suscite des inquiétudes. C’est pour cela, dans l’esprit de l’anticipation que nous avons été dépêchés rapidement en ville de Goma. Le chef du gouvernement soucieux du bien-être de la population n’a pas voulu courir derrière les évènements. Il nous a envoyés ici avec le ministre sectoriel José Mpanda qui a insisté que nous soyons ici, en compagnie de celui des affaires sociales et affaires humanitaires, du directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat en charge des questions sociales, le ministre de l’industrie Julien Paluku, ancien gouverneur du Nord-Kivu qui est un expert du gouvernement et qui a été lui-même auteur intellectuel du premier plan de contingence et qui est en usage actuellement mais aussi le ministre de santé. Nous sommes venus échanger avec les experts du Nord-Kivu ici, nous avons associés à cette réunion du comité provincial de sécurité, les experts de l’OVG, du comité de la protection civile, les chef de division des affaires humanitaires, de la santé…Ensemble nous avons évalués premièrement la situation qui se développe au niveau du volcan Nyiragongo pour pouvoir rentrer à Kinshasa et faire rapport au gouvernement et accélérer le processus de l’actualisation du plan de contingence qui devrait nous équiper pour qu’au cas où il y aurait une nouvelle éruption volcanique, que nous soyons mieux préparer et outiller pour protéger la population. J’appelle la population de la ville de Goma et ses environs à ne pas avoir la crainte et il n’y a pas lieu de s’inquiéter car nous sommes venus suffisamment à temps pour contrôler la situation et à travers l’OVG nous allons continuer avec le suivi. S’il y aurait des craintes où des alertes que ce soit, le gouverneur Constant Ndima Kongba nous annoncera et à notre tour, nous allons prendre des dispositions nécessaires pour encadrer la population. Que cette dernière continue de vaquer à ses occupations et qu’on laisse à l’OVG faire son travail et le gouvernement de mettre à la disposition de cette importante structure de suivi les moyens nécessaires », a déclaré  Aimé Bodji Sangara.

De son côté, José Mpanda, ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, a tenu à couper court aux rumeurs selon lesquelles les agents de l’Observatoire volcanologique de Goma ne sont plus payés comme l’avait promis le chef de l’état Félix Tshisekedi lors de la récente éruption du Nyiragongo du 22 mai 2021.

« Les agents de l’OVG touchent tout ce qu’il s’agit comme primes,  comme l’avaient promis le chef de l’état Tshisekedi et le premier ministre Sama Lukonde et il faut vous rendre sur place et vous verrez que tout est payé normalement et il n’y a pas de retard. La prise en charge est effective et d’ailleurs, nous sommes venus avec les équipements qui doivent être placés dans toutes les stations. Ce qui va accroître une meilleure surveillance du volcan Nyiragongo. Nous profitons de vos micros pour sensibiliser la population à protéger les capteurs qui coûtent cher au gouvernement et qui quelques fois sont volés par les inciviques. Chers amis de la presse, aidez-nous à conscientiser la population sur la protection de ses équipements car cela c’est du patriotisme et facilitera une très bonne surveillance », a-t-il exhorté

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une