Désigné le 08 octobre dernier pour assumer l’intérim du commissaire général du Commissariat général à l’énergie atomique (CGEA/CREN-K), le professeur Thierry Tangou Tabou a été confirmé à ce poste le 06 janvier 2022 en remplacement définitif du professeur Vincent Lukanda suspendu puis déchu. Cette confirmation qui est la résultante de sa bonne prestation pendant les mois d’intérim et de la demande de son maintien formulée par la délégation syndicale, a été fêtée par les agents à travers une assemblée générale organisée le lundi 10 janvier dernier par cette délégation syndicale.
Dans son mot de circonstance, le représentant des agents CGEA/CREN-K a remercié le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, pour avoir accédé à la demande du Syndicat de maintenir à ce poste le commissaire intérimaire, lui formulée lors de l’audience leur accordée le 22 décembre 2021. Et par la même occasion, les agents qui ont souhaité fructueux mandat au nouveau promu, lui ont formulé quelques recommandations allant dans le sens de l’amélioration de leurs conditions sociales.
Prenant à son tour la parole, le professeur Thierry Tangou Tangou, en chrétien pratiquant, a reconnu que son élévation en cette dignité relève d’une grâce divine. « Je ne suis pas le meilleur chercheur, ni l’agent le plus modèle et spécial du CGEA pour être ce que je suis, mais c’est la grâce de Dieu », a-t-il déclaré avant d’évoquer 1 corinthien 13 pour solennellement dire merci au ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, au Secrétariat général de la RSIT et au Conseil scientifique pour la confiance placée en lui.
Etant un produit de la grâce, le professeur Thierry Tangou Tabou promet d’être en harmonie avec Dieu qui donne la sagesse et l’intelligence. « Notre vision doit être basée sur la parole de Dieu qui nous recommande son amour et l’amour du prochain. Aimer son prochain c’est le chérir et lui faire du bien », rassure-t-il les agents sous son administration en les invitant à l’abandon du discours du passé assis sur l’esprit de la division et d’œuvre dans l’unité au sein du CGEA.
Nouveau comité de gestion du CGEA (de gauche à droite : le Directeur administratif et financier Paul Bindu, le Commissaire général professeur Thierry Tangou Tabou et le Directeur scientifique professeur Jérémie Muswema.
« Arrêtons avec le discours du genre : vous, vous étiez de X, aujourd’hui c’est notre tour. Non, il n’y a pas le tour de quelqu’un. C’est une institution de l’Etat, nous travaillons pour l’avancement de la nation. Pas d’Apollos, pas de Paul. Unis, travaillons pour l’avancement du CGEA, de la nation dans la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi », a-t-il exhorté les agents en insistant sur l’union à consolider : « Evitons l’indexation, évitons la stigmatisation, travaillons dans l’unité ».
Et de rassurer à tous les agents, même ceux qui les critiquent, qu’il va travailler dans les normes de l’équité et de la justice envers chacun. «Le syndicat nous rappelle toujours l’amélioration des conditions sociales de travailleurs. C’est un droit. Mais l’agent a aussi des obligations. Les conditions dont vous attendiez l’amélioration dépendent du rendement, des résultats que nous voulons. Mettons-nous au travail. Que tout le monde se sente très à l’aise, travaillons dans le respect de la hiérarchie et dans le sens de la cohésion à tous les niveaux », a conclu le professeur Thierry Tangou Tabou son adresse à cette assemblée générale extraordinaire du GCEA.