Lancées le 09 octobre 2021 par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde depuis la Mission catholique de Lonzo, à 40 Kms de la ville de Kenge, chef-lieu du Kwango devant les populations de Kwango, les activités du programme de développement à la base de 145 territoires de la RDC se déroulent bien. En effet, le chef du gouvernement avait posé dans le sol le tuyau au Centre d’adduction d’eau motorisée de Bukanga Lonzo. Ici, le gouvernement finance la réhabilitation de ce point de captage d’eau d’une capacité de 32m3 devant servir cette cité rurale et les échos en provenance de ce coin de la République sont rassurants.
Toujours dans ce territoire, précisément au niveau de la mission catholique de Bukanga Lonzo, le premier ministre Sama Lukonde avait également lancé, depuis la route nationale numéro 1, les travaux de réhabilitation et d’entretien des pistes de desserte agricole correspondant au tronçon Lonzo – Baringa – Nganzi – Fangulu, long de 95 Km.
La troisième étape s’est déroulée au territoire de Kenge 2. Là, le premier des warriors avait posé la première pierre de construction des bureaux de l’Etat destinés à l’Administrateur du territoire, à la police et aux autres services de l’Etat. Ces ouvrages qui doivent renforcer la présence de l’Etat dans cette entité sont à ce jour en pleine exécution et à la vitesse satisfaisante.
L’hôpital de référence de Kenge 2 et l’ISTM figurent parmi les projets retenus pour la réhabilitation des infrastructures de base dans ce territoire pilote du Kwango.
Trois semaines après le Kwango, soit le samedi 30 octobre 2021, le premier ministre Sama Lukonde à la tête d’une forte équipe gouvernementale s’était amené à Kimpese, cité située à 217 kms de Kinshasa, dans le territoire de Songololo dans la province du Kongo central où il avait procédé au lancement des travaux de ce programme de développement à la base.
Aujourd’hui, après avoir visité les travaux de quatre sites dont deux à Kimpese et deux autres à Songololo, les notables et les populations du territoire de Songololo se disent très satisfaits du démarrage et déroulement de ces travaux dans leur contrée.
Il faut dire que ce programme de développement à la base de 145 territoires envisage des actions dans 4 secteurs d’activités, à savoir : l’eau et l’électricité, la santé, l’éducation et les pistes de desserte agricole. Cette vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est portée par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et toute son équipe gouvernementale. Les premières actions déjà lancées dans les deux territoires pilotes donnent des échos de plus en plus favorables et constituent aux yeux de plusieurs observateurs, un signal fort dans la matérialisation de cette vision salvatrice du Chef de l’Etat.
D’après le premier ministre, le programme de développement à la base des 145 territoires est un changement de paradigme dans l’optique d’un Congo fort, prospère et solidaire. Il vise à doter chaque territoire de la RDC des infrastructures, notamment des écoles, des centres de santé, des structures d’adduction d’eau et d’électricité. Aussi, ce projet porte-t-il sur la modernisation de l’agriculture et la réhabilitation des pistes de desserte agricole.
Partout où il est passé récemment dans le Grand Kasaï, le président de la République a martelé sur sa ferme volonté et détermination à matérialiser au cours de cette année 2022 ce programme de développement à la base de 145 territoires pour l’émergence d’un Congo fort à partir de la base.