Par Ariel Daniel Mossanza.
Dans le souci de communier avec sa base de la province du Sud-Ubangi, Jean-Lucien Bussa, ministre du Commerce Extérieur a séjourné du 30 décembre 2021 au 06 janvier 2022 dans sa province, dans le cadre d’une tournée à l’occasion de la Saint Sylvestre où il a prêché l’unité , la cohésion et la paix entre filles et fils du Sud-Ubangi.
Après son accueil à Gemena, chef-lieu de la province, Jean-Lucien Bussa a drainé une marée humaine au stade Papa Movoto, lieu où Il a tenu un meeting populaire devant une foule cosmopolite. Non sans raison, car le président de la Coalition des démocrates (CODE) a, par rapport à ses obligations gouvernementales, passé plus d’une année sans revoir sa base électorale. Et au menu, l’unité, la cohésion et la paix sur toute l’étendue du Sud-Ubangi.
« J’appelle les filles et fils du Sud-Ubangi élevés en dignité et qui sont dans la vision du président de la Républiquen, celle de l’Union sacrée, à cultiver la paix dans l’unité, gage du développement de notre province », a lâché Jean-Lucien Bussa.
Cet « évangile » du ministre Jean-Lucien Bussa a caractérisé sa tournée dans tous les territoires et secteurs de la province dont Gemena, Budjala, Kungu, Libenge et la ville de Zongo.
En tant qu’élu du peuple bien que ministre, Jean-Lucien Bussa a laissé après son passage trois émetteurs des radios pour les territoires de Kungu, Libenge et la ville de Zongo en vue de désenclaver ces coins du pays qui ont longtemps du mal, même pour s’informer en temps réel.
Si ces territoires ont bénéficié des radios, Gemena chef-lieu de la province par contre, bénéficiera de l’érection d’un stade au standing moderne répondant aux normes de la FIFA pour unir les familles, dont le démarrage des travaux est annoncé ce 10 janvier après la pose de la première pierre intervenue jeudi 06 janvier.
Clôturant son discours, l’élu de Budjala et ministre du gouvernement Sama Lukonde a rappelé à ses électeurs que l’ennemi de la province reste la pauvreté. D’où, il ne ménagera aucun effort pour lutter mordicus contre ce fléau qui tente de décourager nombre de jeunes à ne pas entreprendre alors que la RDC est encore vierge en termes d’opportunités.