Retour à la lucidité au Kongo central : Papy Mantenzola pour la réhabilitation du gouverneur Atou Matubuana !

Réputé adversaire politique farouche au gouverneur du Kongo central en difficulté, Atou Matubuana, le député national élu du territoire de Luozi, Papy Mantenzola n’a pas caché son indignation face à la gestion de sa province, le Kongo central. Intervenant sur la télévision RTz, l’ancien disciple de Ne Muanda Nsemi a déclaré : « La personne qui assume l’intérim, comme elle aussi est devenue le cheval de Troie de Kinshasa, écoutez, je ne partagerai pas avec elle, même si je dormais avec elle sur le même lit ».

Selon l’un de ses très proches, Papy Mantezolo, aurait décidé de mettre un terme à cette adversité contre Atou Matubuana qui, pour lui, ne profite pas à la province, mais plutôt à un groupe d’individus. Toujours d’après son très proche, après avoir observé quatre mois de gestion du très « nudiste » Justin Luemba, il a conclu que mieux vaut réhabiliter Atou Matubuana, si les Ne Kongo de l’union sacrée tenaient  vraiment à faire élire le président Félix Tshisekedi au Kongo central.

Ce très proche de Papy Mantenzola dont on tait le nom pour raison de protection des sources, a ajouté que ce député de Luozi est très révolté par les éléments dont il dispose sur la gestion catastrophique de Justin Luemba dans l’espace seulement de quatre mois qui frisent la prédation d’un individu effréné par la lutte d’enrichissement rapide et qui est dans la logique de carpe diem.

En effet, soutenu par le VPM de l’Intérieur Daniel Aselo qui piétine l’ordonnance du Conseil d’Etat, lequel est en bras de fer avec lui, Justin Luemba en profite pour limiter la conjugaison du verbe manger à trois personnes : « Je mange, tu manges et nous mangeons ».  Après un remaniement qui a brisé la cohésion au sein de l’Assemblée provinciale du Kongo central, le protégé de Daniel Aselo excelle dans la régression des recettes de la province de la Direction générale de recettes du Kongo central.

Tenez, depuis la création de cette régie financière, les recettes les plus faibles sont réalisées à l’époque de l’intérimaire Justin Luemba. De 6 milliards au mois d’août 2021, elles sont passées à 3 milliards au mois de septembre, puis 2,5 milliards au mois de novembre et 2,3 milliards au mois de décembre 2021.

Selon les experts locaux, le manque d’esprit managérial de l’intérimaire Luemba et de son nouveau directeur général, membre de l’UDPS, nommé pour amadouer le parti présidentiel, serait à la base de ces fuites des recettes. Pas étonnant, selon les informations à notre possession, que les agents de cette structure financière dont les effectifs viennent de passer de 350 agents à 800, soient dans la rue pour réclamer leurs primes.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une