» Le travail paie « , dit la maxime. C’est le cas de le dire pour la Force du génie kongolais pour l’avenir ( FOGEKA), ONG de protection de l’environnement en République démocratique du Congo qui, à l’issue de l’enquête menée en Afrique par l’Organisation Mondiale de l’Environnement (OME) au cours de l’année qui vient de s’achever, place cette ONG congolaise en 6ième position sur les 268 concernées en Afrique par cette enquête. Celle-ci est basée sur les actions palpables d’assainissement menées sur terrain, l’engagement de l’ONG dans le reboisement et la sensibilisation de la masse à protéger l’environnement.
Sur tous les trois critères, la FOGEKA s’est distinguée. S’agissant primo de l’assainissement, sur fonds propres, la Force du génie kongolais pour l’avenir a été trouvée sur terrain dans les communes de Barumbu, Lingwala et Kinshasa en train de curer les caniveaux bouchés en vue de permettre une bonne évacuation des eaux usées par le dégagement des bouchons que la population kinoise ne cesse de jeter dans les canalisations.
Secundo, concernant le reboisement, il n’est plus un doute pour personne que la FOGEKA est la seule ONG de protection de l’environnement qui a répondu par les actions visibles au projet 1 milliard d’arbres lancé par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, en plantant sur fonds propres plusieurs arbres à Kinshasa, au Kongo central et dans le grand Bandundu.
Tertio enfin sur l’engagement dans la sensibilisation à cesser avec le déboisement, la FOGEKA a multiplié dans ce domaine des séances de formation des paysans à la préservation de la flore. Elle a relayé plusieurs messages et communiqués de l’organisation des nations unies dans cette optique, et n’a manqué aucun rendez-vous du 5 décembre, date à laquelle le monde célèbre la journée internationale de l’arbre pour montrer aux Congolais l’importance et le rôle de l’arbre dans la survie de l’humanité.
Cette enquête de l’OME qui a concerné, en ce qui concerne la RDC, les provinces de Kinshasa, Kongo central, Grand Bandundu et Grand Kasaï, vient couronner à raison les efforts consentis par Jean-Pierre Kande Mukendi et ses collaborateurs pour faire de la protection de l’environnement la raison d’être de leur organisation non gouvernementale. Ce plébiscite contribue à davantage motiver les membres de la FOGEKA à faire mieux dans cette tâche noble dont l’amour du prochain, de la vie et de la nature reste l’unique leitmotiv.
Jean-Pierre Kande Mukendi, président de la FOGEKA, qui a accueilli avec joie cette nouvelle se dit très touché par le geste de l’OME qui a reconnu ses efforts, et avoue que ce plébiscite est un défi pour l’année 2022. Il compte doubler les efforts pour remonter la de place.