Par Timothée Nzamba.
Le territoire de Feshi dans la province du Kwango vient d’achever l’année 2021 avec un taux de 85% de cas de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans. Un chiffre alarmant, car le futur du territoire s’annonce très mal du point de vue intelligence, selon Jacques Kibadi Kalula, nutritionniste de la zone de santé de Feshi.
« Ces enfants qui souffrent de la malnutrition vont grandir parfois au territoire et y étudier également, soit ailleurs mais le vrai problème est que ces enfants n’auront pas des capacités intellectuelles normales car la malnutrition va influencer négativement leurs quotient intellectuel », a déclaré Jacque Kibadi Kalula qui estime qu’aujourd’hui lutter contre les autres fléaux, c’est bien bon, mais demain ça sera encore du pire avec une génération des incompris appelée génération des malnutris.
Selon lui, tous les malnutris sont des incompris et la RDC a besoin de ces enfants. Au risque de les perdre, il faut vite intervenir avec des projets de lutte contre cette malnutrition dans ce coin du pays, qui devient déjà aiguë et/ou chronique. Il conseille que le gouvernement Sama Lukonde mette en disposition de la zone de santé des moyens pour lutter contre ce fléau car il y a déjà un projet initié par les nutritionnistes du Bureau central de la zone de santé de Feshi dans ce cadre enfin de prévenir l’avenir de l’enfant kwangolais. C’est sa mise en œuvre qui pose problème à cause des moyens financiers. Si « Le peuple est le slogan du chef de l’Etat, les enfants d’abord est celui de l’UNICEF ». Les deux étant partenaires, ils doivent se mettre ensemble car « les enfants d’abord » sont inclus dans « le peuple d’abord ».