Le président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé ce mercredi 5 janvier dans la cité de Lodja, au Sankuru. Tenant comme partout où il est passé son meeting, Fatshi a parlé de ses origines sankuroises de par sa grand-mère du côté de sa mère, du manque des infrastructures dans la province, de la valeur à donner à la femme, de la gratuité de l’enseignement et a fait quelques promesses, notamment la dotation de chaque territoire des bâtiments de l’administration.
Dans sa tradition s’accorder la parole à quelques personnes pour qu’elles s’expriment, deux jeunes gens sont passés. Mais curieusement, tous deux ont pris position pour le retour du gouverneur de province déchu, Joseph Stéphane Mukumadi, jusqu’à s’attaquer au président de l’Assemblée provinciale, Benoît Olamba, et le gouverneur intérimaire, accusés par ces jeunes de trouble-fêtes. Et la foule demandée, a acquiescé à cette demande. Mais seulement, Fatshi n’a pas mordu à l’hameçon. « C’est votre opinion, personne ne peut vous faire du mal pour ça, mais respectez aussi l’opinion des autres (Ndlr : des députés provinciaux sous-entendue) », leur a-t-il répondu.
Information prise par Scooprdc.net auprès des services de renseignements, la sélection de ces deux jeunes et le théâtre de la réclamation du retour de Mukumadi vécu par Fatshi, sont l’œuvre du VPM de l’Intérieur Daniel Aselo qui n’a jamais supporté la d’échéance de son jeune frère du terroir bien protégé Stéphane Mukumadi. Pour preuve, alors qu’il disait lui-même dans son meeting au stade Lumumba le jour de son arrivée à Lodja, être venu pour la mobilisation de la population en vue de l’accueil chaleureux au président de la République, Daniel Aselo a fait un véritable raccordement frauduleux pour menacer et sermonner à outrance les députés provinciaux, mais très particulièrement le président du bureau Benoît Olamba dont le péché est d’être de Katako Kombe et d’avoir orchestré le départ de Mukumadi pour laisser la province entre les mains d’un non-tetela, allusion faite au vice-gouverneur assumant l’intérim du gouverneur, un mukua Mputu de Lusambo.
Le théâtre monté par Daniel Aselo pour le retour de Stéphane Mukumadi n’a pas plu même à ses frères députés nationaux et sénateurs de Lodja qui, avec d’autres des territoires restants du Sankuru avaient au lendemain de la déchéance du gouverneur Mukumadi, apporté dans une déclaration publique lue au Palais du peuple, leur soutien total aux députés provinciaux ayant écarté le chef de l’exécutif provincial de la gestion de leur entité.
Personne ne comprend pourquoi Daniel Aselo s’obstine-t-il toujours à voir Stéphane Mukumadi à la tête de la province alors que ce dernier a été débouté par la justice qu’il avait lui-même saisie pour contester sa d’échéance. Habitué à marcher sur les décisions judiciaires, notamment celle du Conseil d’État réhabilitant le gouverneur du Kongo central, Atou Matubuana, Daniel Aselo pense, grâce à ses fonctions de VPM qu’il a acquises dans le cadre de « chance eloko pamba » comme les Kinois ont toujours coutume de le dire pour un chanceux sorti du néant, avoir une base au Sankuru et particulièrement à Lodja. Erreur ! Car tout le monde sait à Barumbu qu’il est parti d’une maison de location de deux chambres-salon avant sa nomination pour être ce qu’il est aujourd’hui. Humilité oblige, il devra avoir du respect pour les gars qui ont vécu !