Un communiqué de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) du 29 décembre dernier saluant le rapport de la Cour des comptes sur le contrôle de l’exécution de la loi de finances (budget) pour l’exercice 2020, recommandait à la justice la mise en examen de toutes les personnalités citées dans le tripatouillage de 50,7 millions $ du FMI affectés au Covid-19 : de la Présidence au gouvernement.
Mais une certaine presse faisant un raccordement frauduleux a allégué sans fondement que le ministre de la santé, le docteur Jean-Jacques Mbungani a interféré dans la gestion de ces fonds alloués à la pandémie de Covid-19. Allégations relayées par les réseaux sociaux devenus généralement arme de destruction des images de marque de certaines personnalités. Ce que la Cellule de communication du ministère de la santé ne voudrait pas l’opinion gobe. Dans un communiqué, elle dément avec preuve à l’appui que la période concernée par ce rapport n’a pas vu l’actuel ministre à la tête de ce département. Ci-dessous le communiqué in extenso livré par le ministère de la santé :
« Il circule depuis ce soir sur les réseaux sociaux un pamphlet publié par un certain média en ligne non autrement identifié, relayé par certains internautes, citant abusivement et nommément l’actuel Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Dans le pamphlet en question, on insinue faussement que le rapport de l’ODEP aurait cité Dr Jean-Jacques Mbungani d’avoir influencé la gestion des fonds Covid.
Il s’agit sans plus ni moins d’une désinformation montée de toute pièce, car nulle part le rapport de l’ODEP cite le ministre Jean-Jacques Mbungani. Il convient de noter ici que le rapport fait allusion à la gestion des fonds de Covid-19 remontant au mois d’avril 2020, période à laquelle l’actuel ministre n’était pas encore aux affaires.
Nous demandons à l’opinion de ne pas faire attention à cette inexactitude faisant partie de ce qu’on désigne communément de fake news.
Toutefois, Son excellence Monsieur le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention se réserve le droit d’assigner en justice les auteurs de ce montage ».
Il est vrai que le fonds Covid-19 a connu quelque tumulte dans sa gestion, mais il faudra aller chercher les détourneurs car en avril 2020 c’était encore l’équipe du gouvernement Ilunkamba aux commandes. Et l’actuel ministre de santé exerçait encore en Occident comme médecin des hôpitaux où il a jusqu’à présent un cabinet médical viable, très apprécié et fréquentable au quartier Matonge en plein Bruxelles.