Alors que les accusations étaient gratuitement portées contre le ministre des finances, Nicolas Kazadi, par les bénéficiaires des indemnités de sortie (I.S.) des cabinets ministériels du gouvernement Ilunkamba jusqu’à déposer une plainte contre lui pour détournement auprès du procureur général près la Cour de cassation, le dossier trainait ailleurs (lire l’article de scooprdc.net : Allégations de détournement des I.S. du gouvernement Ilunkamba : Nicolas Kazadi charge les directions de paie et du Trésor !), où les manœuvres sont visiblement effectuées pour détourner ces indemnités de sortie.
Non sans raison, dans sa correspondance du 23 décembre dernier adressée au directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre du Budget, Bertin Maweka Lubembo du cabinet du ministre des finances mais dont la fonction n’est pas mentionnée dans la correspondance, confirme la réception par son service des dossiers relatifs au paiement des indemnités de sortie, des paies complémentaires et autres arriérés en faveur des membres des cabinets ministériels du gouvernement Ilunkamba, de diverses administrations et autres services. Bertin Maweka dit avoir retourné lesdits dossiers à la Direction du Trésor et des Moyens de financement pour harmonisation avec les services techniques du ministère du Budget (Direction de la paie). Raison avancée : certains cabinets ont gardé la quasi-totalité des anciens membres dont les ministères des Affaires sociales, des Affaires foncières, du Budget, de PT-NTIC, du Commerce extérieur et de l’Industrie.
Pour eux, argumente Bertin Maweka, aucune indemnité de sortie n’est due dans les cas de reconduction dans l’un des cabinets, car étant toujours à charge du Trésor public. Il évoque les dispositions de la note circulaire n° 001 du VPM du Budget du 13 janvier 2021 contenant les instructions relatives à l’exécution de la loi des finances n° 20/020 du 28 décembre pour l’exercice 2021. Malheureusement c’est un faux argument qui sent les manœuvres de détournement des I.S. de cette catégorie d’anciens membres des cabinets ministériels.
Plusieurs raisons déboutent l’argumentaire de Bertin Maweka qui veut écarter cette catégorie d’anciens membres des cabinets ministériels en vue de bouffer leur argent. Primo, l’ordonnance ayant nommé le gouvernement Ilunkamba n’est pas celle qui a nommé le gouvernement Sama Lukonde. Ce sont deux actes juridiquement différents qui font que les dispositions du deuxième abrogent totalement celles du premier. Ceci prévaut un nouveau contrat s’il faut parler en ces termes.
Secundo, les ministres reconduits dans leurs portefeuilles, même s’ils ont reconduit aussi les anciens membres de leurs cabinets, ils sont obligés de signer des nouveaux arrêtés nommant ces membres qui rendent ainsi caducs ceux signés dans le gouvernement Ilunkamba. Sinon, si l’on s’est tient à la logique de Bertin Maweka, que ferait-on des membres des cabinets que les ministres reconduits mais permutés ont amenés dans leurs nouveaux ministères ?
Tertio, ce qui reste à devoir aux anciens membres des cabinets ministériels du gouvernement Ilunkamba, ce sont les indemnités sur le salaire de base. Comment et pourquoi ont-ils touché les indemnités sur le complément en juillet dernier alors que la note circulaire du VPM du Budget sur laquelle se base Bertin Maweka date de janvier 2021 ? Du fait que les listes de ces bénéficiaires ayant servi au paiement de juillet sont existantes, quelle harmonisation doit-on encore faire ? Les deux ministres du Budget et des Finances sur qui des boulets rouges sont tirés, sont interpelés surtout que le directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre du Budget, dans sa lettre du 27 décembre dernier à son collègue des Finances, révèle le caractère urgent de ce dossier. « …je vous saurais gré de faire évoluer ce dossier vers le paiement, encore qu’il incarne un caractère social », écrit Jean-Marie Bamporiki à son collègue.