Le président de la République Felix Antoine Tshisekedi séjourne depuis vendredi 24 décembre soir à Mbuji-Mayi dans le cadre d’une tournée par lui initiée dans l’espace Grand Kasaï.
Si dimanche 26 décembre il était chez lui à Kabeya Kamuanga et particulièrement à Mupompa son village natal, ce lundi 27 décembre, Fatshi s’est rendu à Miabi où il a fait une descente à la SACIM, société chinoise qui exploite le diamant dans la concession de la Minière de Bakwanga (MIBA) à Tshibwe.
Ce territoire de Miami est le terroir d’Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti politique présidentiel. Seulement, ce dernier a été inaperçu ni à Mbuji-Mayi, ni à Kabeya Kamuanga et moins encore à Miabi où Fatshi s’est rendu.
Interrogé par Scooprdc.net, Augustin Kabuya qui déclare être resté à Kinshasa, rétorque : Est-ce que partout où le président de la République s’est rendu auparavant, notamment à Goma, Beni, Lubumbashi, Kongo central, vous m’avez vu l’accompagner ? Pourquoi le ferais-je seulement pour les Kasaï ? Pour que nos détracteurs m’accuse de tribaliste ? Non, je ne leur donne pas cette occasion.
Et d’ajouter : je suis secrétaire d’un parti national et non d’une province. Autant je n’ai pas accompagné le président de la République dans d’autres provinces, autant je le fais pour l’espace Grand Kasaï, bien que c’est chez moi.
A Miabi, la population qui suivait le président de la République qui se dirigeait vers la SACIM, réclamait dans leur chanson le départ de Chinois de cette société accusée de ne pas respecter son contrat social. Dans son adresse vendredi 24 décembre dernier à la population de Mbuji-Mayi, le président de la République Felix Tshisekedi avait sermonné les Chinois de la SACIM : « Ceux que vous faites souffrir et que vous volez sont mes frères ».