La nouvelle avait fait sensation au point de semer une grande confusion sur son authenticité. En effet, tout est parti d’une liste, celle des établissements d’enseignement supérieur et universitaire non viables et fermés, cités dans la note circulaire du Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire n°041/MINESU/CABMIN/MNB/RMM/NMS/2021 du 20/12/2021 à l’attention de la Communauté universitaire de la République Démocratique du Congo.
Très vite, la nouvelle s’est répandue sur les réseaux sociaux, prenant tout le monde au dépourvu, aussi bien ceux qui fréquentent cette institution (étudiants, professeurs et personnels administratifs) que ceux qui s’intéressent à ses activités. Dans son Communiqué officiel n°LAU/R/DAK/HN/001/2021 du 23/12/2021, Leadership Academia University a rassuré l’opinion et l’a informé du recours qu’elle a introduite auprès de l’autorité de tutelle.
Fort heureusement, la note circulaire du Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire n°062/MINESU/CABMIN/MNB/RMM/NMS/2021 du 23/12/2021 à l’attention de la Communauté universitaire de la République Démocratique du Congo a permis de corriger ce qui s’apparente à un mal entendu, en mentionnant les institutions omises sur la liste des établissements d’enseignement supérieur et universitaire viables, parmi lesquels figure sans surprise la Leadership Academia University.
A entendre le témoignage d’un ancien étudiant de cette institution, la fermeture de cette dernière aurait brisé le rêve de milliers de jeunes qui considère leur alma mater, à juste titre, comme un cadre d’excellence pour la formation des futurs leaders dont l’insertion dans la vie professionnelle a toujours fait ses preuves.
Pionnière dans l’instauration du système LMD en République Démocratique du Congo, le Leadership Academia University s’est, pour des raisons que l’on ne comprend jusque-là, retrouvée dans cette liste dégradante.
Qu’aurait perdu la RDC avec la fermeture de LAU ?
- Les congolais qui désirent obtenir de diplôme de maîtrise et de doctorat perdraient la possibilité d’avoir les diplômes américains sans devoir se déplacer ;
- Tous ceux qui ont fini ou qui vont finir en licence, leurs titres académiques ne seraient pas parrainés de Beulah Heights University, en attendant que la RDC applique le système LMD ;
- La RDC perdrait l’opportunité de recevoir les formations en cyber sécurité, intelligence artificielle, etc. offertes par Avnon Academy d’Israël qui vient juste de signer un partenariat avec LAU pour l’année 2021-2022.
Juste pour ne mentionner que ces trois bienfaits parmi tant d’autres…
Partenaire des grandes universités du monde, la LAU sort de cette humiliation renforcée dans le témoignage sur le sérieux et la qualité de son enseignement.
LAU saisit cette occasion pour remercier les autorités de tutelle pour la diligence avec laquelle elles ont examiné le recours introduit par elle.
Comme qui dirait : « A quelque chose malheur est bon. »