Situation des surgelés à Kinshasa : Godé Mpoy prend position pour la FEC au détriment de la population !

Un twitt attribué à Godefroid Mpoy ce 25 décembre 2021, met à nu toute son antipathie et surtout son cynisme, non seulement face à la population kinoise, mais également face au gouvernement avec en tête le président Félix Tshisekedi lorsqu’il (Godé Mpoy) se questionne : « … pourquoi rompre les équilibres macroéconomiques âprement obtenus par le CE au prix d’une flopée des voyages ?… »

En effet, dans le twitt lui attribué, le politico-« religieux » Godé Mpoy a écrit ce qui suit :  » Hausse des prix au marché : Que faire? En date du 10 septembre 2021, j’attirais l’attention du gouvernement sur le risque qu’il prenait en se substituant aux commerçants des surgelés. Depuis lors la FEC n’importe presque pas et nous vivons la crise du frêt. Le PM doit rouvrir les débats avec la FEC et laisser les forces du marché interagir. Pourquoi rompre les équilibres macroéconomiques âprement obtenus par le CE au prix d’une flopée des voyages? Le commerce est une culture qui se construit et l’économie une science architectonique ».

Cette déclaration a sonné dans les oreilles de certains Congolais comme de la provocation même au sein de l’église « Image de l’Eternel » que dirige le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Pour preuve, un économiste croyant de cette église n’a pas hésité de donner son opinion à Scooprdc.net  traitant les propos de son pasteur d’injustes et d’inhumains au regard du comportement narcissique de la FEC qui agit comme à l’époque féodale où seuls les seigneurs avaient droit sur la vie ou la mort des prolétaires. Et pourtant, lorsque Godé Mpoy dit que le commerce est une culture qui se construit et l’économie une science architectonique ; ce qu’il ne dit pas ce que le commerce obéit à certaines normes qui sont fixées par le pouvoir public pour justement éviter des dérapages du genre, constatés dans le chef des membres de la FEC depuis que les responsables politico-administratifs sont eux-mêmes devenus commerçants en violation d’ailleurs de la loi !

Quant à dire que l’économie est une science architectonique, c’est juste de la masturbation scientifique. Car, l’économie est avant tout une science sociale qui prône la bonne administration de la cité par le partage équitable de richesses et non une science exacte, pour en faire référence à l’architectonique qui a trait à l’architecture comme science exacte. 

Ainsi donc, est-ce sous Félix Tshisekedi que la RDC a commencé à commercialiser pour que les basiques d’un commerce équitable soient respectés ? Non pasteur Godé Mpoy, le ministère de l’Economie par ses différentes missions a suffisamment démontré que les prix pratiqués par la FEC étaient exagérés prenant en compte leur coût de revient, d’où cette intervention de l’Etat qui est d’ailleurs prévue en économie politique lorsqu’il est question de la structure des prix que ne peut ignorer le député provincial de Bandalungwa.

Défendre la position de la FEC ce jour équivaudrait à cautionner l’escroquerie au nom d’un groupe d’individus constitué en monopole, face à une population pauvre que l’Etat cherche à protéger face à un mercantilisme sauvage.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une