Par Martin Nzongola
Le président de la République Félix Tshisekedi poursuit son séjour dans la province du Kasaï oriental où il est arrivé dans l’après-midi de vendredi 24 décembre. Ce samedi 25 décembre, jour de Noël, le chef de l’Etat congolais a partagé un dîner avec les orphelins de la ville de Mbujimayi.
Ils étaient environ 850, ces enfants hébergés dans différents centres du chef-lieu du Kasaï oriental, à être conviés à cette fête organisée dans la résidence officielle de la gouverneure intérimaire, Jeanette Longa Musuamba, qui a accueilli le couple présidentiel.
A son arrivée sur le lieu, comme dans ses habitudes, le président de la République a serré plusieurs mains et échangé quelques mots de sympathie avec les enfants. En tant que père de famille, Félix Tshisekedi a surtout interrogé les responsables des centres d’hébergement sur les conditions de vie de ces orphelins.
A chaque étape, il a exprimé sa volonté de soutenir ces centres qui fournissent d’énormes efforts pour encadrer ces enfants.
Heureux de partager ce moment unique avec le premier d’entre les Congolais, ces enfants n’ont pas caché leur joie. Au passage du chef de l’Etat devant leurs tables, ils ont couru vers lui, l’appelant affectueusement « Béton, Papa, Père ». Ces petits vulnérables n’ont pas également raté la chance de serrer la main de la première dame, Denise Nyakeru qui accompagne le Président Tshisekedi dans ce voyage.
Et pour soulager les centres d’hébergement, le couple présidentiel leur a offert plus de 800 sacs de farine et des centaines de sacs de sucre. Un don qui tombe à point nommé et permettra aux orphelins de passer de la bonne manière les fêtes de fin d’année.
Cette visite de Fatshi est la première dans la région du Kasaï depuis sa prise des fonctions à la tête du pays, il y a de cela près de 3 ans.