L’Union fait la force (UFF), parti politique cher à l’ancien ADG du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), Constantin Mbengele, membre du regroupement AFDC-A de Modeste Bahati, a fait partie des partis politiques qui ont contribué à la mobilisation pour l’accueil du président Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi.
Cette mobilisation réussie est l’œuvre du son secrétaire général adjoint en charge de l’implantation, propagande et idéologie du parti, François Mingambengele dépêché de Kinshasa pour cette cause. Lui-même le chef du parti, Constantin Mbengele a devancé le chef de l’Etat à Kananga, au Kasaï central, où il attend l’accueillir au début de la semaine qui commence pour enfin l’accompagnement dans sa province du Kasaï, précisément dans son chef-lieu Tshikapa.
Actuellement député national élu du territoire de Mweka, Constantin Mbengele Kwete a déjà des empreintes indélébiles dans sa province et compte en laisser davantage. A son actif, l’on peut présentement énumérer les actions suivantes :
– 5 ponts construits, notamment Ikeny, Ngeel Ibwonsh, Lwekedi, Mulengeji, Ngel Boson’g ; – la construction sur ses fonds propres de l’église catholique de Mapeya ; – la construction de trois écoles à Bongo, Noono et Ngooto ; – le don de 37.500 tôles à 250 écoles en raison de 150 tôles chacune ; – la construction de l’hôpital de Bongo, du centre de santé de Ngooto, de l’hôpital de Muteba en chantier, de l’hôpital Isham N’dong et de l’hôpital de Noono en chantier ; – la construction de la grande salle de conférences de l’Université de Kananga (UKA) ; – la construction de l’école de la paix à Ilebo ; – l’adduction d’eau potable dans les cités de Mweka et Bena Leka ; – le Courant à Tshikapa grâce au projet financé par le FPI alors que Mbengele était son ADG.
D’après François Mingambengele, c’est donc depuis 1991 que Constantin Mbengele était déjà dans la vision du développement prônée aujourd’hui par le président de la République, Félix Tshisekedi, et dont il fait son cheval de bataille.