Arrivé à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, ce jeudi 24 décembre, le président de la République Félix Tshisekedi s’est adressé à la population à la place Kashala Bonzola dans la commune de la Kanshi.
S’abstenant de faire comme dans ses habitudes des promesses pour ne pas être pris par après aux mots, le fils Tshisekedi a néanmoins annoncé à ses frères qu’il leur apportait des bonnes nouvelles en le priant de ne plus pleurnicher. « Ku tshinu kudi wenu, nudi mashi anyi a ku menu (Ndlr : vous avez le vôtre au pouvoir, vous êtes le sang de mes gencives). Je connais toutes vos souffrances qui se résument en eau, électricité, redressement de la Miba. Je vais redresser la Miba, elle a encore des potentialités, lesquelles sont ravies par les prédateurs. A Kinshasa j’ai convoqué les responsables de SACIM, je leur ai tiré les oreilles. Je leur ai dit que ceux que vous faites souffrir et que vous volez sont mes frères, mes électeurs qui ont fait de moi ce que je suis. J’ai appris qu’ils ont électrifié Miabi, mais j’irai moi-même sur place à Miabi voir ce qu’ils ont fait. Je voudrais voir clair sur le dossier SACIM », a-t-il déclaré en Tshiluba.
La SACIM est cette société qui exploite depuis 2013 le gisement diamantifère de Tshibwe en territoire de Miabi, dans le carré minier de la Minière de Bakwanga (MIBA), avec l’investissement de 500 millions USD de l’entreprise chinoise Anhui Foreign Economic Construction Corporation (AFECC), pour un partenariat à part égale entre la Chine et la RDC. Mais elle est l’objet de fortes critiques et est accusée de ne pas respecter son contrat social en faveur des populations de Miabi.
«La SACIM-Sarl produit des diamants de types industriels 93% et 7% gems depuis bientôt 5 ans, plus de 500.000 carats par mois sans compter les gros diamants produits en pièces uniques, mais cette entreprise où l’Etat congolais a ses parts, laisse à constater que l’exploitation faite ne profite qu’aux Chinois, le colis des diamants provenant de cette exploitation est amené directement à Kinshasa sans expertise, évaluation et certification de la province et est exporté à l’étranger pour la vente… Cette société n’a construit aucune infrastructure scolaire, sanitaire ou routière au bénéfice de la population locale, tout ce qui l’intéresse c’est l’exploitation et l’exportation des diamants en ignorant les droits locaux comme les prévoit la législation congolaise en la matière. Les responsables s’entêtent, il y a de quoi se demander de qui tirent-ils leur force au Congo, quelle est la main noire qui les entête et les protège au détriment des ayants-droits congolais ?», dénonçait le déKasai oriental : le député national Eric Ngalula Ilunga exige une enquête sur la SACIMputé Eric Ngalula Ilunga, élu de Lupatapata dans sa correspondance du 18 avril 2020 adressée à l’époque à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, pour demander la mise en place d’une commission d’enquête sur la SACIM (lire l’article de Scooprdc.net : ).
Que Fatshi n’ait pas mâché les mots pour qualifier publiquement les Chinois de la SACIM de voleurs qui font souffrir les Congolais, ses frères, il est donc malaisé.