Le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a animé conjointement avec son collègue des Petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi, ce jeudi 23 décembre 2021, un briefing avec les journalistes autour de l’entrepreneuriat de jeunes, de femmes ainsi que de PME, avec comme déclinaison la formation de ces derniers à l’entrepreneuriat, l’accès au financement et au marché.
Face aux chevaliers du micro et de la plume, Eustache Muhanzi a mis un accent particulier sur l’intégration dès la rentrée scolaire et académique prochaine, du programme sur l’entrepreneuriat dans le système éducatif et académique. Ce, pour permettre à la jeunesse d’être utile dès la sortie des études secondaires non en cherchant l’emploi, mais plutôt en créer pour ainsi booster l’émergence d’une classe moyenne en RDC.
C’est pourquoi 100 millions de dollars américains ont été déjà disponibilisés par la Banque mondiale qui est partenaire de la RDC dans ce programme national de développement au Congo (PRONADEC), a affirmé le ministre Eustache Muhanzi.
« Il faut permettre aux jeunes d’accéder à la formation parce que pour être entrepreneur, il faut être formé. Il faut permettre aux jeunes, aux femmes, aux PME d’accéder au crédit et enfin la troisième déclinaison, il faut permettre aux PME, aux femmes, d’accéder aux marchés », a expliqué Eustache Muhanzi, avant de révéler aux médias présents à ce briefing qu’en ce qui concerne la formation, de structures spécialisées telles que l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat qui encadre des jeunes, sont déjà à pied d’œuvre dans les villes de Matadi, Goma, Lubumbashi et Kinshasa. Et très prochainement, une dizaine d’autres villes y seront ajoutées après l’augmentation de l’enveloppe qui est en pourparlers avec la Banque Mondiale. C’est dans ce sens que le gouvernement a créé un fonds de garantie de l’entrepreneuriat, pour permettre aux jeunes et aux PME d’avoir facilement accès au crédit, car ce crédit est garanti par cette structure étatique déjà active dans les quatre villes précitées.
Si dans ce briefing Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias n’est pas beaucoup intervenu, mais néanmoins, il a tenu à circonscrire le cadre qui a vu naître cette initiative. Car en effet, cette initiative, a dit Muyaya est du chef de l’État Félix Tshisekedi qui dès sa prise de fonction en janvier 2019, avait émis le vœu de mettre un accent particulier sur la jeunesse à travers la formation, l’entrepreneuriat et l’accès au financement. Chose faite aujourd’hui bien que le volume de l’enveloppe n’a pas encore atteint la moyenne voulue. C’est pourquoi, la Banque mondiale qui accompagne le gouvernement congolais, multiplie des échanges en vue d’augmenter cette cagnotte pour le bien de la jeunesse congolaise ainsi que de PME et Startup.