Le ministre des finances, Nicolas Kazadi, ne veut pas porter la croix que les anciens membres des cabinets ministériels de gouvernement Ilunkamba qui l’accusent d’avoir bloqué le paiement de leurs indemnités de sortie (I.S.) et d’avoir détourné celles-ci. Ils se sont même permis de déposé une plainte contre lui auprès du procureur général près la Cour de cassation (lire l’article : Non-paiement des I.S. des membres des cabinets ministériels du gouvernement Ilunkamba : les bénéficiaires victimes traduisent Nicolas Kazadi devant la justice pour détournement !).
En réaction, son service de communication et presse parle de la calomnie et d’une campagne de diabolisation qui ne vise qu’à ternir gratuitement l’image de marque de Nicolas Kazadi, dont les performances ne sont plus à démontrer depuis le mois de mai 2021. « Ceux qui sont allés déposer la plainte contre le ministre Nicolas Kazadi ne savent pas comment les choses fonctionnent. Au lieu de s’attaquer au ministre des finances sans preuve aucune, ils devaient se renseigner à la source pour éviter de salir un homme qui a des vertus intrinsèques pour une gestion orthodoxe des finances publiques », déclare le service de communication du ministre des finances dont les propos sont repris par apic-tv.net, en soutenant que le dossier relatif aux indemnités de sortie dont il est question n’est pas encore arrivé au ministère des Finances.
« Les listes y afférentes ont toujours été élaborées à la Direction de paie du ministère du Budget avant d’être soumises à la Direction du Trésor qui, à son tour les soumet au ministère des Finances pour ordonnancement définitif. Cette situation est due au travail d’harmonisation des listes entre les deux directions susmentionnées. In fine, ce dossier n’a jamais été présenté au ministre des finances et par conséquent, le numéro DTO y relatif n’est pas encore généré pour parler d’un détournement qui n’existe pas », explique le service de communication de Nicolas Kazadi.
Et d’expliciter : « les rémunérations comme les indemnités de sortie comprennent deux rubriques, notamment, le salaire proprement dit et le complément de salaire. La seconde partie a déjà été payée depuis le début du mois de juillet 2021. Mais, la première, c’est-à-dire, le salaire proprement dit se trouve encore à la chaîne des dépenses, et n’a donc pas encore été transmise au ministère des Finances pour ordonnancement ».
Aux bénéficiaires des I.S de prendre leur mal en patience et peuvent se débrouiller autrement pour passer les festivités de fin d’années sans compter sur cet argent des I.S comme beaucoup l’avaient déjà budgétisé.