Selon une enquête réalisée dans les milieux des fonctionnaires et agents de l’Etat par Congo-Opinion, un bureau d’études socio-politiques et de sondage, constitué des experts en communication politique et en statistique, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde serait le grand manager politique grâce à ses actions posées pendant cette période de crise sanitaire due à la covid-19.
Pour le Bureau d’études Congo-Opinion, il était temps de jauger la performance des institutions pour ce deuxième gouvernement du premier mandat du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce qui fait que ses enquêteurs se sont jetés dans les différents sites des fonctionnaires et agents de l’Etat afin d’apporter la lumière sur l’idée que nombreux peuvent avoir du travail du gouvernement Sama Lukonde.
« Au-delà de la pression venant de la situation sanitaire de Covid-19, le bilan mi-parcours du gouvernement Sama Lukonde en cette fin d’année 2021 est palpable. Il est fondé sur des urgences pour lesquelles le peuple congolais peut bien passer à l’évaluation », lit-on dans ce rapport d’enquête qui précise que le travail effectué s’articule à la raison de savoir le niveau de la capacité managériale pour laquelle l’actuel premier ministre négocie les affaires de l’État, la confiance qu’il bénéficie de la part de la population congolaise et comment cela est vu par de nombreux observateurs dans les milieux des fonctionnaires.
Le Bureau d’études « Congo-Opinion » justifie le choix sur les fonctionnaires par le fait qu’ils sont mieux localisés dans les différents portefeuilles qui constituent une couche sensible de premier plan étant donné qu’ils sont plus proches des affaires de l’État.
Ainsi, cette enquête qui s’est déroulée du 10 novembre au 15 décembre 2021 et dont les résultats ont été rendus publics dimanche 19 décembre dernier, porte sur un échantillon de 1000 enquêtés pris de manière aléatoire dans les dans les milieux des portefeuilles du gouvernement. Selon les résultats de cette enquête, ceux de fonctionnaires qui apprécient le bilan mi-parcours du premier ministre, sont à 83%. Par contre, ceux qui le désapprouvent sont à 7%, tandis que les sans opinion sont à 10%.