Un post de Goma Fleva sur les réseaux sociaux annonçant les supposés ennuis techniques qu’aurait connu l’A330 de CAA qui faisait Kinshasa – Goma, a créé une psychose en ce sens que son auteur confirme même que l’appareil commençait à prendre feu en plein vol. Intox, selon les responsables de CAA.
En effet, l’A330 a été conçu avec de multiples redondances, lui permettant de poursuivre sa destination même en cas d’avaries techniques, notamment lors de vols long-courriers, explique un responsable de la communication de CAA avant de préciser : «Aujourd’hui, suite à des variations mineures dans le fonctionnement de l’un des circuits hydrauliques redondants de notre A330, le Commandant de bord a pris la décision de retourner à Kinshasa afin d’effectuer des vérifications supplémentaires. C’est donc justement par précaution que cette décision a été prise en toute responsabilité».
La CAA qui déplore cependant la diffusion des Fakenews, demande à l’opinion de ne pas se laisser influencer par ses détracteurs et se réserve le droit de poursuivre en justice les propagateurs de fausses nouvelles. « La sécurité est notre priorité absolue, et nous soutenons et encourageons nos équipages à prendre toute décision qui la privilégie. Nos passagers sur ce vol se sont d’ailleurs montrés très satisfaits du déroulement du vol, jusqu’à sa conclusion à notre retour au parking en toute sérénité, confort et sécurité », fait savoir le responsable de la communication de CAA.