C’est une scène surréaliste à laquelle a assisté un reporter de scooprdc.net à l’Institut supérieur de commerce (ISC/Gombe) venu inscrire en première année un membre de sa famille mercredi 15 décembre dernier. Tenez, en lieu et place de recevoir leurs hôtes, parents et étudiants, dans un bureau, les responsables de cette institution étatique ont choisi de le faire sous les arbres, derrière le bâtiment administratif, moyennant 5.000 FC, hormis les 40.000 FC de frais d’inscription.
A la question de savoir le pourquoi de ce comportement, la seule réponse qu’il a reçu : » …ici c’est comme ça… ». Et pourtant, pas plus tard que la semaine passée, un parent a failli casser les vitres de quelques bureaux, car sa fille venait d’être victime d’une escroquerie liée à une inscription similaire dans l’enceinte même de cet établissement d’enseignement supérieur. A ce jour, le parent en question a délocalisé l’inscription de sa file à l’Institut supérieur pédagogique (ISP/Gombe).
D’après les témoignages des uns et des autres trouvés sur le lieu, les inscriptions à l’ISC/Gombe sont toujours une occasion pour certains responsables de se faire du fric derrière le dos de candidats au niveau de classe de recrutement. Nouveau dans cet univers, parfois naïfs et mal informés soit sous informés, les nouvelles recrues sont souvent la proie de prédateurs qui en ce moment ont pris d’assaut les différents sites universitaires, cherchant qui prendre dans leur sale besogne.
C’est ainsi que souvent après les sessions, nombre d’étudiants ne retrouvent pas leurs noms sur les listes définitives et là, commence alors une autre lutte où tous les coups sont permis, pourvu que son nom apparaisse sur la fameuse liste. Il est encore temps pour que les autorités de cette institution recadrent les choses.