Laisser des bonnes empreintes au Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique (MRSIT) était la promesse faite par Me José Mpanda Kabangu à la prise de ses fonctions en septembre 2019 comme ministre. Cette promesse visait ainsi la viabilité de tous les centres et instituts de recherche étatiques sous sa tutelle.
Ce mardi 14 décembre 2021, le Centre des recherches géologiques et minières (CRGM), l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS), le Centre de recherche en sciences appliquées et technologiques (CRSAT) et le Centre de recherche agro-alimentaire (CRAA) de Lubumbashi ont été doté des matériels de pointe spécifiques à chacun d’eux, acquis sur fonds propres du gouvernement. Le fournisseur, Curpo Labo Sarl, qui a souscrit et gagné le marché en bonne et due forme, a livré ces matériels au Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.
Le CRGM, par exemple, bénéficie d’un spectrophotomètre AA complet et ses accessoires, d’un four de laboratoire minimum 1300°C et de deux étuves. L’IRSS est bénéficiaire de d’un agitateur magnétique, de cinq agitateurs type vortex, d’un appareil à point de fusion digitale et ses accessoires, de cinq bain-marie, de cinq balances analytiques, de trois centrifugeuses à haute vitesse, de quatre chambres d’observation pour lampe UV, de trois congélateurs, de trois distillateurs, de deux étuves à vide et une universelle, d’un évaporateur rotatif, de deux fours à moule, d’une hotte à flux laminaire horizontal, de trois microscopes binoculaires, de cinq Ph-mètres portables, de deux plaques pour CCM Silaca gel preparative en verre, de deux plaques CCM Silaca gel preparative en aluminium, de deux plaques CCM Silaca gel analytique support en aluminium, de trois réfrigérateurs, d’un spectrophotomètre visible et UV, d’un dessiccateur à vide, de quinze lunettes de sécurité, de deux creusets en porcelaine dure émaillée température max, de cinq tubes à essai, de cinq verres montre, d’une plaque chauffante PC 540, de vingt fioles jaugées 50 ml et de vingt fioles jaugées 100 ml.
Le CRAA a eu un incubateur bactériologique, un autoclave vertical pour stérilisation, une hotte à flux laminaire, une balance analytique, d’un multiparamètre avec accessoires, une centrifugeuse, un bain-marie couvercle pupitre avec régulation de niveau, d’un microscope, d’un distillateur, d’un homogénéisateur, de trois micropipettes à volume variable autoclave 100ul – 1000ul, de trois micropipettes variable autoclave 10ul – 100ul, d’un réfrigérateur et d’un spectrophotomètre d’absorption atomique. Quant au CRSAT, il a eu quatre agitateurs Top + Mix II, un agitateur magnétique, un spectrophotomètre UV/visible 3/6 cuves, un spectrophotomètre UV/visible, une hotte à flux laminaire horizontal, une centrifugeuse, une étuve à vide et à régulateur thermique, un pH-mètre de laboratoire, un viscosimètre, trois luxmètres numériques, trois hygromètres et un tour à métaux.
Selon les responsables de Curpo Labo Sarl, société fournisseuse, cette livraison constitue le 70% de la commande effectuée. Les 30% restants dont certains matériels sont encore dans les containers, seront incessamment livrés.
Pour sa part, le secrétaire général à la RSIT, Odon Ndambu, a indiqué que cette acquisition a coûté au moins 482 mille USD au gouvernement congolais sur les fonds d’investissement du Ministère de la RSIT.
« Sans honte, je peux dire que jusque-là nous avons fonctionné avec des laboratoires de routine qui ne correspondaient pas à l’image d’un institut de recherche en sciences de la santé. Avec ce lot et sous le leadership de son Excellence José Mpanda, que nous arrivions aussi à réfectionner le laboratoire, je pense que nous pouvons être à mesure de travailler sans complaisance et être compétitifs comme un institut de recherche dans le secteur de la santé », a témoigné le professeur Dieudonné Nyembwe, directeur général de l’IRSS. Son collègue du CRGM, le professeur Valentin Kanda, a lui avoué qu’un dernier spectrophotomètre qu’ils ont pu bénéficier grâce à la coopération allemande, date des années 70.
Il faut dire que depuis son avènement au MRSIT, Me José Mpanda se bat pour que son secteur, bien que disposant de peu de ressources budgétaires (0,5% du budget national), constitue le socle du développement de la RDC. Après avoir trouvé des locaux pour le Centre national de télédétection (CNT), condition posée par les partenaires japonais pour l’équiper, Me José Mpanda s’investit et négocie avec la firme belge Spacebel, partenaire de l’Agence spatiale européenne, pour l’acquisition en faveur du CNT et de l’IGC, d’un satellite d’observation (lire l’article de Scooprdc.net : Recherche scientifique et innovation technologique : Mpanda s’emploie pour voir la RDC se doter d’un satellite d’observation !).
Concernant le Commissariat général à l’énergie atomique (CGEA/CREN-K), les efforts sont fournis pour le redémarrage du réacteur Trico II. L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA) et la Comité national de protection contre les rayonnements ionisants (CNPRI) comptent parmi les bénéficiaires des actions louables de Me José Mpanda.