C’est dans une correspondance du 06 décembre dernier adressée au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, avec ampliation à plusieurs autorités et dont une copie est parvenue à Scooprdc.net, que le député national Raphaël Kibuka se plaint et dénonce la spoliation d’une partie du terrain Tshobo, ex-Ambarra, qui servait de tribune. En effet, ce terrain se situe au croisement des avenues Kamanyola et Petit boulevard, au quartier Lumumba dans la commune de Matete.
Natif de cette commune qui a vu ce terrain, l’un de deux que compte seulement Matete, produire des grands joueurs qui ont fait preuve même dans l’équipe nationale, notamment le gardien Tubilandu, Me Raphaël Kibuka ne veut pas rester indifférent face à cette expropriation de la jeunesse matetoise d’une partie de leur terrain destiné aux activités sportives et de loisirs.
« Il ressort des informations mises à ma disposition qu’un particulier et ses complices se serviraient de la justice pour obtenir par une décision judiciaire un contrat à la circonscription foncière de Matete pour s’approprier une partie de ce terrain aux fins d’y construire une morgue et un hôpital alors que l’article 2 de l’Arrêté interministériel n°0021 du 29 octobre 1993 portant application de la réglementation sur les servitudes interdit toute occupation, toute construction et tout lotissement sur les servitudes », dénonce ce meilleur élu de Mont Amba avant de faire remarquer au premier ministre Sama Lukonde que l’aire des jeux publique est, pour une municipalité comme celle de Matete, un vecteur des valeurs universelles telles que la solidarité, l’éducation, la santé, et une source d’épanouissement et d’interaction pour les administrés.
Et au député national Raphaël Kibuka de marteler : « Je m’empresse de tirer la sonnette d’alarme au sujet de la spoliation de ce terrain parce que les conséquences qui ne sont pas que sportives et sociales demeurent incommensurables et imprévisibles. Aussi, pour les Mateteois, ce terrain inconcessible n’a jamais été régulièrement désaffecté, comme l’a indiqué avec justesse le Gouverneur de la ville de Kinshasa dans sa correspondance NSC/2097/CAB/GVK/GNM/LK/2020 du 03 décembre 2020 adressée à ma personne ».
Défenseur des intérêts de Kinshasa en général, de Mont Amba et surtout de Matete en particulier, le député Raphaël Kibuka prie le premier ministre de donner des instructions fermes aux autorités concernées et impliquées aux fins d’abandonner toute initiative tendant à spolier cette partie du terrain qui sert de tribune.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que l’élu de Mont-Amba lutte contre la spoliation des espaces dans sa commune natale de Matete. Fin novembre 2020, il s’était opposé à l’érection d’une station d’essence au croisement des avenues Kamanyola et petit-boulevard au quartier Banunu. Sa démarche avait abouti par la suspension par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, des travaux de construction de cette station d’essence.