La coordination nationale du Programme P-DDRCS a été à l’honneur, mardi 7 décembre dernier, en recevant pour évaluation à mi-chemin depuis sa mise en place, les ambassadeurs de l’Union européenne, du Royaume-Uni, des USA, de la MONUSCO et de la Banque mondiale.
Accompagné des délégués de la présidence de la République, le coordonnateur Tommy Tambwe Ushindi a échangé avec ses hôtes, de la nouvelle approche communautaire du programme et de l’engagement des partenaires techniques et financiers au Programme. C’est ainsi que dans son intervention, le coordonnateur national du P-DDRCS a d’abord remercié ses hôtes avant de brosser l’historique de la création du DDR en RDC, les causes liées à ses échecs, la création du P-DDRCS et ainsi que sa nouvelle approche communautaire.
Si pour Tommy Tambwe il était important d’expliquer à la communauté internationale entre autres la mise en place des outils de gestion du P-DDRCS, les missions de réalisation d’états des lieux effectuées à Goma, Kitchanga, Bukavu et Bunia, il n’a pas manqué en présence de ces derniers, de faire l’état de lieu de la première réunion du comité de pilotage présidée par le Chef de l’Etat, des consultations des institutions de la République, des ambassadeurs ainsi que de la population. L’élaboration du draft de la stratégie nationale du programme, de la mise en place d’un groupe technique de travail entre le DDRCS et la MONUSCO, de la mise en place de sous commissions sur le DDR, le relèvement communautaire et la stabilisation.
Étant donné que ses interlocuteurs sont tous partenaires techniques et financiers du P-DDRCS, le coordonnateur national n’a pas omis de briefer à ces derniers les innovations intervenues dans le budget 2022 du programme, avant de renchérir en précisant que les termes de référence sur le recrutement des coordonnateurs provinciaux sont déjà élaborés et que d’ici l’an prochain, ils seront nommés par le Président de la République.
De leur côté, les partenaires techniques et financiers présents à la réunion ont à l’unanimité apprécié la nouvelle approche communautaire du P-DDRCS. Ils ont demandé la mise sur pied d’un cadre de travail entre les experts en vue d’incorporer les expériences des uns et des autres dans la stratégie nationale du programme.
Cette rencontre vient renforcer la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, qui a porté son choix sur l’expertise de Tommy Tambwe Ushindi pour mener à bon port cette mission. Certes, le chantier est vaste, mais l’homme sur qui le choix a été porté prouve chaque jour qui passe qu’il n’est là que pour répondre à l’appel du drapeau national. La rencontre de mardi 7 décembre avec les ambassadeurs de l’Union Européenne, des USA, du Royaume Uni, de la MONUSCO et de la Banque Mondiale prouve à suffisance que le train du désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation est en marche.