Plaidoyer pour Roger Lumbala : La Base de la République demande à la justice française l’ouverture du procès !

Interpellé à Paris le 02 janvier 2020 et détenu depuis lors à la Maison d’arrêt de la santé de la capitale française, le Congolais Roger Lumbala, ancien député national et ancien ministre du commerce extérieur, président du parti RCD-N, ne connaît toujours pas son sort, bientôt une année.

Le pôle Crimes contre l’humanité du parquet de Paris qui avait procédé à son arrestation le met en examen des chefs de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime contre l’humanité ; de complicité des crimes contre l’humanité autre que génocide, acte commis en exécution d’un plan concerté contre un groupe de population civile dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique, pour les faits commis depuis le 1er juillet 2002 jusqu’au 31 décembre 2003 sur le territoire de la République démocratique du Congo, en Province orientale.

Dans leur défense, les avocats de Roger Lumbala soutiennent toujours dans les rapports « Mapping » et « Effacer le tableau » qui fondent la procédure judiciaire dont fait l’objet leur client, ne le désignent pas comme auteur ni complice des crimes contre l’humanité. Aussi, Roger Lumbala a toujours soutenu que son mouvement, dissident du RCD-KML d’Antipas Mbusa Nyamwisi, n’avait ni armée, ni logistique pour faire la guerre. Ainsi rejette-t-il la responsabilité sur Jean-Pierre Bemba Gombo, président du MLC (lire l’article de Scooprdc.net : Crimes en Ituri : Roger Lumbala charge Jean-Pierre Bemba devant les juges français !) et par leur requête du 02 juillet 2021, ses avocats réclament l’annulation de l’ensemble de sa garde à vue. Mais c’est une requête sans succès jusqu’alors parce que Roger Lumbala est toujours gardé à la Maison d’arrêt de la santé de Paris sans procès ouvert. Ce qui inquiète la Base de la République, une structure par lui créée à l’avènement de Félix Tshisekedi comme président de la République en vue de soutenir ses actions.

En effet, la Base de la République demande au président de la chambre d’instruction du Tribunal judiciaire de Paris de procéder à la désignation de trois juges qui devront examiner la requête aux fins d’annulation de l’ensemble de la garde à vue introduite par les avocats de son coordonnateur national.

Dans un document intitulé « Plaidoyer pour la libération de l’honorable Roger Lumbala » parvenu à Scooprdc.net, la Base de la République dit compter sur la probité et l’impartialité du juge d’instruction qui a pour mission d’instruire à charge et à décharge, car soutient-elle que l’arrestation de son leader, 18 ans après les faits lui reprochés, exige la justice française dont le principe sacro-saint est la présomption d’innocence, d’apporter la preuve de l’existence des militaires RDC-N comme l’exige le standard de la procédure française. Elle est convaincue que les éléments des rapports et les déclarations qui fondent l’incrimination du RDC-N ne sont que indirects, souvent à plusieurs degrés.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une