Si les réseaux sociaux ont facilité aux citoyens du monde à se partager les informations à grande vitesse et à tout moment rester en contacts permanents quelle que soit la distance qui sépare les continents, il est aussi vrai ils réseaux un moyen de ternissement des images des autres même par les « imbéciles », s’il faut utiliser le terme de l’essayiste et romancier italien, Umberto Eco, qui jetait un regard amer sur les réseaux sociaux.
« Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel », avait ce titulaire de la chaire de sémiotique et directeur de l’Ecole supérieure des sciences humaines à l’Université de Bologne, où il en est professeur émérite depuis 2008.
A l’ancien ministre belge des Affaires étrangères et ancien commissaire européen Louis Michel de le compléter : « La massification des réseaux sociaux couplée à une presse qui n’a plus les moyens de faire sa mission, c’est un vrai danger ».
Le ministre des finances du gouvernement Sama Lukonde est victime de cette méchanceté des réseaux sociaux de la part de Congo insoumis, un compte Twitter, qui a annoncé que « la secrétaire du ministre des finances Nicolas Kazadi vient de s’enfuir avec 1.800.000$. L’OD en train d’être auditionné quelque part en ce moment. On parle d’une complicité entre le ministre et sa secrétaire pour faire volatiliser cette bagatelle somme ».
Interrogés par Scooprdc.net, les proches de Nicolas Kazadi donnent les détails ci-après qui déboutent ses détracteurs : Primo, le ministre des finances Nicolas Kazadi travaille avec plusieurs femmes dans son cabinet à travers les différentes cellules y afférentes, mais, il n’a pas de secrétaire femme dans son antichambre. Secundo, depuis une semaine, aucune dame ou demoiselle du cabinet du Ministère des Finances n’est en voyage pour tenter d’insinuer une quelconque fuite après détournement de 1,8 millions USD. Tertio, aucune précision n’a été donnée par le calomniateur pour permettre à l’opinion de mieux saisir les contours de cette affabulation qui ne constitue qu’un simple mensonge. Quarto, pour confirmer la thèse d’un canular monté de toute pièce dans le but de torpiller l’image d’un ministre qui réalise des performances pour répondre favorablement à ses attributions, ce fakenews ne cite aucune source humaine ou matérielle pour permettre aux uns et aux autres d’avoir une idée exacte de ces allégations fallacieuses.
Les proches de Nicolas Kazadi indiquent que somme toute ce dernier reste déterminé à travailler pour aider le chef de l’Etat à matérialiser sa vision axé sur le bien-être social en faisant quotidiennement son travail dans le respect strict des lois du pays et dans les limites de ses prérogatives. Louant ses prouesses, ils soutiennent que Nicolas Kazadi fait partie de quelques ministres du gouvernement Sama Lukonde qui excellent à travers d’innombrables réalisations. Depuis son arrivée aux finances, les régies financières font des dépassements des prévisions comme jamais auparavant. Par ailleurs, ce warrior dont les détracteurs n’ont encore trouvé aucune preuve tangible pour le clouer au pilori au sens propre du terme, sont certainement frustrés par la gestion rationnelle des finances publiques qui ne laisse plus de possibilité à quiconque de se servir comme jadis.