Lorsque Scooprdc.net qualifiait, le 22 septembre dernier, le document intitulé « Pétition à l’intention de monsieur le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique des agents du Commissariat général à l’énergie atomique (CGEA) » publié dans les réseaux sociaux et par certains médias soudoyés, de « torchon de Vincent Lukanda contre José Mpanda », la délégation syndicale était vite montée sur ses chevaux pour revendiquer l’authenticité dudit document et nier la manipulation dont elle était objet de la part du Commissaire général du CGEA, Vincent Lukanda.
Dans la correspondance du 24 septembre signée par François Xavier Mbaki et Edouard Numu Diatunda, respectivement président et secrétaire de la Délégation syndicale du CGEA, et adressée au DG de Scooprdc.net avec comme objet « Réponses aux allégations sans fondements face aux dangers qui guettent le CGEA », les deux syndicalistes du CGEA diabolisaient le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Me José Mpanda, jusqu’à inviter le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à mettre hors d’état de nuire tout celui qui voudra saper les bonnes actions visibles et palpables découlant de l’application des résolutions de commission ad-hoc mis en place par le Comité de gestion. Allusion faite au ministre José Mpanda à qui, la Délégation syndicale refusait même l’organisation d’un audit au sein du CGEA.
Mais serein et surtout très méthodique parce que guidé par le bon sens de bonne gestion de la chose publique, Me José Mpanda Kabangu qui comprenait bien les manœuvres et les astuces du très rusé hydrologue Vincent Lukanda dans sa manipulation des agents, a fini par le suspendre de ses fonctions et décider de l’audit administratif et financier suite aux allégations graves de détournement pesant sur lui. Une commission d’audit composée des délégués des ministères des finances, de la Justice et de la Recherche scientifique à laquelle est associée la délégation syndicale du CGEA est à pied d’œuvre et aurait pu terminer son travail n’eut été les dilatoires de l’incriminé qui fuyait le contradictoire et qui fuit actuellement la confrontation avec son directeur administratif et financier sur les décaissements de plusieurs sommes d’argent sans pièces justificatives.
Déshypnotisée et désenvoutée, la même délégation syndicale a, le 18 novembre 2021, écrit une lettre au ministre José Mpanda, avec comme concerne : « Nos remerciements et encouragement aux vus de vos actions et initiatives à l’égard de notre institution ». Dans cette correspondance l’on peut lire : « Nous, membres de la Délégation Syndicale du CGEA/CREN-K, venons…vous remercier par rapport à la mission d’audit que vous avez mise en place car elle permettra d’en savoir un peu plus sur la gestion passée du CGEA et vous encourageons par la même occasion de maintenir la dynamique que vous avez imprégnée sous la direction du Commissaire général a.i. afin de préserver la paix sociale qui règne actuellement au CGEA/CREN-K ». Voilà le diable José Mpanda angélisé et béatifié par les mêmes agents du CGEA qui s’opposaient à l’audit de la gestion de leur institution !
Sans ambages, les syndicalistes disent soutenir le choix opéré sur la personne du professeur Thierry Tangou Tabou comme Commissaire général a.i, mais aussi souhaitent sa confirmation à ce poste et le maintien de tous ses collaborateurs actuels.