La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) s’est dotée à Kasumbalesa, poste frontalier de la province du Haut-Katanga avec la Zambie, d’un nouveau bâtiment moderne, construit selon les standards internationaux requis. Et pour bien rester dans la modernité, ce bâtiment est aussi doté d’un système informatique de haute technologie et une voie d’évacuation exclusivement douanière.
En effet, la volonté exprimée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi de voir Kasumbalesa jouer pleinement son rôle de l’un des plus grands des postes douaniers aux frontières d’Afrique Australe s’est concrétisée. Des sources concordantes indiquent que ce bâtiment moderne de 2.400 m2 est équipé de tous les matériels nécessaires à l’Ordre Opérationnel. Il dispose également d’un parking de 250.000 m2 et d’un matériel numérique de haute technologie.
Cet ensemble d’infrastructures sera inauguré dans les prochains jours pour permettre à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) de bien fonctionner. Cette dernière devra en faire bon usage pour améliorer la qualité de services offerts en vue de consolider l’augmentation les recettes du Trésor.
Ces nouvelles infrastructures ont été construites avec des fonds propres générés à Kasumbalesa grâce à l’implémentation d’un dispositif anti-coulage des recettes douanières 100% congolais opérationnel depuis près de deux ans.
Grâce à cette solution innovante, la traçabilité a des recettes a été restaurée, les revenus de ce poste frontalier ont dépassé les 1.000 %, la gestion du trafic import-export s’est nettement amélioré et autant que le réaménagement des parkings.
Nombreux sont ces opérateurs économiques qui s’étonnent que ces infrastructures gigantesques soient construites sans recourir au mode Build-Operate-Transfer (BOT). Mais ce sont des fonds propres qui les ont financés avec l’accompagnement des banques locales.
Pour certains, il s’agit de l’une des réalisations les plus importantes en termes d’infrastructures douanières de la dernière décennie dans la région.
La mise en œuvre de ce projet a été suivie par le Chef de l’Etat qui tient à l’amélioration de la gestion de ce grand poste frontalier de la République Démocratique du Congo et sa numérisation avec l’accompagnement des compétences locales, pilier incontournable de l’économie nationale.
Il faut rappeler qu’actuellement Kasumbalesa qui hier était en deuxième position après le port de Matadi en termes de réalisation des recettes, est devenu le premier pourvoyeur des recettes douanières en RDC.