Quel montant finalement à retenir, déboursé par la Banque centrale du Congo (BCC) pour la réalisation du projet agroindustriel de Bukanga Lonzo dont l’on reproche le détournement à l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo et son ancien ministre de finances Patrice Kitebi ? La question vaut la peine d’être posée au regard des montants différents avancés par l’Inspection générale de finances (IGF), soutenue par l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).
En effet, tout au début de la dénonciation, l’IGF Jules Alingete parlait de 285 millions USD dont seulement 80 millions ont servi au projet et 205 millions détournés. Mais tout récemment, juste après le déboutement par la Cour constitutionnelle du procureur général près cette haute juridiction qui poursuivait l’ancien premier ministre et co-accusés pour détournement de ces fonds publics, l’IGF Alingete parle de 300 millions USD qui avaient été déboursés par la BCC.
Si d’ailleurs pour le premier montant de 285 millions USD, les violons ne se sont jamais accordés du fait que l’accusé principal soutient lui que ce projet n’a bénéficié que de tout au plus 157 millions USD, le second montant de 300 USD vient ajouter davantage la confusion. Non sans raison, car le montant final fourni par la BCC dans un tableau retraçant les dates, les libellés ainsi que les bénéficiaires, donne un autre montant aussi bien différent que le premier et le deuxième de l’IGF et de l’ACAJ.
Pour plus d’éclaircissement, le Coordonnateur de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), structure créée par le président Félix Tshisekedi et dépendant de la présidence de la République, avait adressée en date du 26 août 2020 une correspondance au ministre de finances, pour lui demander des informations sur le projet Bukanga Longo.
« Mon Agence a pris connaissance de la controverse suscitée par le Projet Agro pastoral de Bukangalonzo…je vous saurai gré de bien vouloir nous documenter sur toutes les sorties de fonds réalisées dans le cadre de ce projet, ainsi que leur soubassement », avait écrit Ghislain Kikangala à José Sele Yalaghuli en précisant que sa demande était formulée sous le sceau de l’urgence.
En date du 17 septembre 2020, José Sele Yalaghuli met à la disposition de Ghislain Kikalanga une documentation de 10 pages intitulée « Paiements effectués en faveur du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo ». A la même date, le même tableau avait été aussi transmis à monsieur Mutombo, inspecteur général des finances-chef de mission qui avait aussi formulé la demande le 14 septembre 2020.
Ce tableau démontre que le premier paiement avait été effectué le 10 avril 2013 et c’était l’unique pour cette année. Le deuxième paiement est intervenu le 02 mai 2014 suivi de plusieurs autres pour voir le dernier s’effectuer au premier trimestre de 2019. Le tableau indique le total général pour exercices 2013 à 2019 de 159.745.388.009,98 CDF, soit 173.636291 USD, si l’on s’en tient au taux initial de 920FC pour un dollar lorsque le projet avait commencé. Ce montant pourra faire moins et correspondance à 157 millions USD avancés par l’ancien premier ministre incriminé d’autant plus que la monnaie locale s’est dépréciée tout au long des décaissements des fonds, partant de 920 à 1650 CDF pour 1 USD entre 2013 et 2019.
D’où viennent les 285 millions et les 300 millions USD avancés par l’IGF soutenue par l’ACAJ ? Question pour un champion ! Ci-dessous la dernière page du tableau récapitulatif de la BCC :