Le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, a reçu en audience, ce vendredi 26 novembre 2021, le secrétaire d’Etat belge pour la relance et les investissements stratégiques, chargé de la politique scientifique, Thomas Dermine.
Booster la coopération scientifique entre la Belgique et la République démocratique du Congo était l’objet de cette rencontre qui a tourné autour de la collaboration entre le Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren (MRAC) et le Centre de Recherches Géologiques et Minières (CRGM), l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) et l’Institut géographique du Congo (IGC), tous, des centres de recherche sous tutelle du Ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique que dirige Me José Mpanda.
Le ministre belge reconnait que la collaboration entre le MRAC et le CRGM est celle d’une communauté scientifique qui s’entrecroise et loue l’enjeu important de l’IGC. Pour Thomas Dermine, la Belgique apprend beaucoup du Congo et le Congo apprend aussi beaucoup de la Belgique.
« C’est la première fois dans la riche histoire de nos deux pays qu’il y a deux ministres de la recherche scientifique qui se rencontrent ici au Congo. Et c’est même la première fois qu’ils se voient deux fois en un mois : une fois à Bruxelles et une fois ici à Kinshasa. C’est peut-être une anecdote mais cela démontre l’importance de la science, l’importance de la recherche scientifique sur beaucoup d’aspects et notamment sur la connaissance du territoire du Congo qui recèle des richesses incroyables qui sont importantes pour le futur du pays. Nous avons une riche histoire de partenariat et les deux directeurs du MRAC et du CRGM ont montré à plus de 20 ans qu’ils ont des collaborations riches et fructueuses, et certainement nous voulons faire durer cet héritage, cette tradition et continuer à faire vivre ce partenariat parce que je pense que la Belgique apprend beaucoup du Congo et le Congo apprend de la Belgique et l’on doit continuer cette tradition de fraternité aussi dans la recherche scientifique entre nos deux pays », a déclaré Thomas Dermine.
Par sa part, le ministre congolais a salué le partenariat permanent avec la Belgique contrairement à celui circonstanciel entretenu avec d’autres pays. « Le Congo n’est pas encore à mesure d’aller seul dans la gestion du volcan Nyirangongo. L’assistance du MRAC à l’OVG a sa raison d’être et le gouvernement tient à ce partenariat tant pour l’OVG que pour d’autres secteurs qui ont besoin de l’accompagnement », a déclaré Me José Mpanda.
Après cette audience au cabinet, s’en est suivie une descente au CRGM où tour à tour, les allocutions des deux directeurs du CRGM, le professeur Valentin Kande, et du MRAC, Dr Guido Gryseels, ont été prononcées devant les agents de ce centre. Pour le professeur Valentin Kande du CGRM, c’est une rencontre-bilan d’une collaboration vieille de 20 ans avec le Département de la science de la terre du MRAC.
Une visite guidée a été effectuée à la cartothèque, à la documentation ainsi qu’à la lithothèque.
Il faut rappeler que fin septembre dernier, le ministre José Mpanda était l’hôte de Thomas Dermine à Bruxelles. Ils avaient échangé à l’occasion sur l’organisation prochaine à Goma de la conférence internationale des vulcanologues et sur certains projets scientifiques, notamment la digitalisation des données cartographiques en ce qui concerne l’Institut géographique du Congo (IGC) et le projet SIFOR – INERA à Yangambi sur l’étude de bois.