Par Junior-Gradel IKA.
D’après le document des états de suivi budgétaire, les dépenses globales du Gouvernement central de la République Démocratique du Congo, fin octobre 202, sont à hauteur de 8.053,9 milliards de francs franc congolais (CDF), soit plus de quatre 4 milliards de dollars américains.
Les prévisions budgétaires, elles, sont évaluées à 11.295,9 milliards de CDF, soit 5,6 milliards de dollars américains. 3.502,7 milliards de CDF soit plus de 1,7 milliards de dollars américains sur plus de 8.053,9 milliards de Francs congolais ont été affectés aux dépenses de rémunération par le gouvernement durant les dix premiers mois de l’année en cours, indique ce document.
Ce qui revient à dire que 50% de dépenses engagées par le Gouvernement central de la République Démocratique du Congo au cours de cette période ont été affectées à la rémunération durant les dix premiers mois de l’année 2021.
En rapport avec les provisions linéaires arrêtées au cours de cette période, ces dépenses du gouvernement central ont été exécutées à près de 71,3%. La rémunération du gouvernement quant à elles est à hauteur de 80,9%. Ce qui représente 50% de dépenses engagées.