Nommé coordonnateur du programme P-DDRCS depuis août 2021 par le chef de l’État Félix Tshisekedi, Tommy Tambwe Ushindi donne des insomnies aux ennemis de la République Démocratique du Congo au point que leur haine se traduit actuellement par de fausses accusations, teintées de manipulation venant des officines bien connues et qui sont d’ailleurs citées dans différents rapports sur l’exploitation illégale de minerais à l’Est de la RDC.
En effet, utilisant des médias qui n’ont jamais travaillé pour le bien de la RDC et de ses animateurs, ces ennemis de la République qui n’arrêtent pas de déverser leur haine contre Tommy Tambwe veulent à travers leurs écrits, présenter le coordonnateur du programme P-DDRCS désigné par Félix Tshisekedi comme quelqu’un ayant du sang dans les mains. Ce qui est complètement faux, car le nom de ce digne fils d’Uvira n’a jamais été cité dans un rapport national ou international sur les exactions commis à l’Est de la RDC.
Pourquoi donc Tommy Tambwe Ushindi ? En réalité, le coordonnateur de P-DDRCS n’est pas néophyte dans le secteur de la recherche de la paix. Outre sa formation en criminologie et en développement axé sur l’environnement, l’ancien vice-gouverneur du Sud-Kivu a occupé plusieurs fonctions dans l’ancien appareil sécuritaire à l’époque de SNIP avant de s’exiler au Rwanda où il commença sa lutte pour la libération du Congo-Zaïre avec Masasu Nindaga et autres. Son péché aujourd’hui, c’est d’avoir une forte connaissance de l’Est de la République d’avoir participé en tant qu’expert à quasiment toutes les négociations de paix en faveur de la RDC.
Y a-t-il un problème qu’une expertise congolaise soit utilisée pour la recherche de la paix? Dès lors que le gouvernement central de l’époque avait décidé de négocier avec les rébellions (RCD, MLC, RCD-K-ML, et autres. Et que dans la foulée ces rébellions en manque d’expertise avaient besoin d’experts connus au niveau national et international pour négocier la paix devait-il sacrifier cette proposition de ramener la paix dans un pays déchiré par la guerre ?
Le président Félix Tshisekedi qui a rencontré Tommy Tambwe Ushindi à Bruxelles et avec qui ils ont parlé pacification de l’Est, avait vite compris qu’il aura besoin de cette expertise pour ramener la paix à l’Est telle que promise lors de sa campagne électorale. Aujourd’hui que c’est chose faite, pourquoi vouloir déstabiliser cette volonté ! Certes, ce combat d’arrière-garde est le fruit de profiteurs de la situation d’insécurité dans cette partie du pays, car ils sont bien informés de l’expérience et expertise de l’homme élevé par le chef de l’État et craignent plutôt pour leurs intérêts égoïstes. Si la guerre les a enrichis, ils craignent que la paix fasse d’eux de candidats potentiels pour les cours et tribunaux. C’est de cela qu’il s’agit.