C’est une guerre des tweets engagée sur la toile au sujet du conseiller privé du président Félix Tshisekedi, Fortunat Biselele dit Bifort dont on parle de la fuite vers le Rwanda pour un dossier compromettant.
En effet, tout est parti d’un tweet du journaliste-flic congolais de la diaspora Jean-Jacques Wondo Omanyundu posté la nuit de ce mercredi 17 novembre vers 22h43 ainsi libellé : « Fortunat Biselele Bifort, le puissant conseiller privé du pdt Tshisekedi en fuite vers Kigali. Entendu par le CNS pour escroquerie de 20 millions USD d’une mine d’or de Kilo-Moto, utilisant illicitement le nom de Fatshi. C. Nangaa aussi impliqué ».
« Je suis en mission pour la Présidence-RDC. Je rentre à Kinshasa demain via Goma », réagit Bifort sur Top Congo pour démentir sa fuite du fait qu’il soit parti de Kinshasa par un vol cargo qui, dit-il, arrangé la veille, faute de vol régulier.
Un journaliste, directeur d’une chaine de télévision, proche de lui et du DG de Scooprdc.net, confie à ce dernier qu’il a échangé ce jeudi 18 novembre avec le concerné qui lui a confirmé qu’il est à Goma et cherche vite à prendre son avion pour Kinshasa et faire une mise au point. Cet échange a eu lieu par WhatsApp.
Mais deux sources dans la haute sphère du Conseil National de Sécurité (CNS) contactées par Scooprdc.net confirment que Fortunat Biselele a été effectivement auditionné sur le dossier Sokimo dont 70% d’autres partenaires associés portent confusion. Et Fortunat Biselele se serait compromis en jouant au trafic d’influence, utilisant le nom du président de la République. « Dire qu’il est en fuite, c’est prématuré. Son audition continue, mais on nous a dit qu’il est en mission de la présidence de la République dans l’Est. Nous attendons son retour pour tirer au clair cette situation floue des associés de Sokimo où son nom est impliqué. S’il ne revient pas, c’est à ce moment-là que l’on peut estimer qu’il a fui », déclare l’une de deux sources du CNS contactées par le média en ligne.
Il y a lieu de dire que Fortunat Biselele est un personnage controversé auprès du président Félix Tshisekedi. Ses détracteurs le présentent souvent comme un proche de président rwandais Paul Kagame et de l’ancien vice-président de la République et ministre de la décentralisation, Azarias Ruberwa, avec qui il a plus de 20 ans de relation. Dossier à suivre !