Par Love Katsongo.
Dans une lettre adressée au gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, lundi 15 novembre 2021, le député provincial Alain Siwako demande au lieutenant-général Ndima Kongba Constant de saisir sa hiérarchie militaire afin d’obtenir le remplacement immédiat et sans condition du porte-parole des opérations Sokola 1 à Beni, le capitaine Antony Mualushayi.
Pour l’élu de Beni territoire, ce dernier s’illustre pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège, par des sorties médiatiques jugées non seulement irresponsables, mais aussi humiliantes qui minimisent la gravité de la situation sécuritaire qui prévaut dans la région. « Cela prouve le mépris des victimes par cet officier militaire censé jouer un rôle capital dans le mariage civilo-militaire », s’insurge ce député provincial.
En effet, au cours de sa communication relative à la récente incursion des ADF dans le village Kisunga dans la chefferie de Bashu dans le territoire de Beni il y a quelques jours, le porte-parole des FARDC dans cette zone en proie à l’insécurité grandissante, a qualifié la tuerie de plus de 60 civils, d’un résultat d’un conflit coutumier. Des propos qui, selon le député Alain Siwako, fâchent toute la population longtemps meurtrie durant plus de 8 ans.
A cela s’ajoute la mauvaise sortie médiatique faite aussi lors des tueries d’au moins 9 innocents à Mbau par le même ennemi au début de l’année en cours où ce même porte-parole avait parlé d’un règlement de comptes. « La population sous choque, qualifie de manque de professionnalisme et d’orgueil caractérisant cet officier militaire », déclare l’élu de Beni Territoire.
Alain Siwako estime que ces sorties médiatiques anéantissent le mariage civilo-militaire qui s’avère nécessaire pendant cette période exceptionnelle.
Contacté à ce sujet le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi, indique qu’il n’est pas là pour polémiquer avec les gens, il est là plutôt pour parler des opérations militaires.