Lutte contre l’incivisme routier : un officier de la police contrevenant paie 300.000FC d’amende

Cette fois-ci, le général Sylvano Kasongo, commissaire de la Police ville de Kinshasa, est déterminé à faire respecter le code de la route. Sa mise en garde contre les contrevenants mise en exécution depuis le 1er novembre dernier, porte des fruits. Après les magistrats qu’il a corrigés et appelés à l’ordre dans la circulation sur la route malgré leur menace, c’est un officier de la police nationale congolaise qui est tombé dans le filet ce lundi 15 novembre.

En effet, le commandant du commissariat de la commune de Kinshasa, qui a emprunté le sens contraire avec sa RAV4, a été interpellé et contraint de payer une amende de 300.000 FC, soit 150 USD comme les documents ci-dessous le témoignent :

A part cette amende lui infligée, l’officier de la police est menacée d’une sanction administrative qui servira d’exemple aux autres officiers qui se compromettront sur la route.

Rappelons que dans un communiqué signé, vendredi 29 octobre 2021, le général Kasongo annonçait l’arrestation, dès lundi 1er novembre 2021, de tous ceux qui rouleront dans le sens contraire sur la voie publique ou circuleront à bord des véhicules avec plaques d’immatriculation voilées (lire l’article de scooprdc.net : Incivisme routier à Kinshasa : Le général Sylvano Kasongo promet une fessée aux ministres « bâcheurs » des plaques d’immatriculation).

A Kinshasa, l’incivisme routier a pris de dimensions inquiétantes à tel point qu’il faille des sanctions de grande envergure pour décourager les contrevenants. Et personne n’est épargnée : autorités politico-administratives, militaro-policières, les chauffeurs de taxi-bus, taxis et les conducteurs de taxi-motos, voire les chauffeurs des privés, tous prennent le sens contraire, brûlent les feux rouges, ne respectent pas les vitesses indiquées sur les panneaux de signalisation…

Le général Sylvano Kasongo qui est déterminé cette fois-ci à lutter contre ces antivaleurs, dit faire respecter les directives de la hiérarchie, allusion faite à l’appel du président de la République au respect du code de la route par les membres du gouvernement et de son cabinet (lire l’article de Scooprdc.net : Incivisme routier : Fatshi interpelle les ministres et membres de son cabinet contrevenants !).

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une