Le forum de mise en œuvre du cadre de dialogue et de concertation entre le Sénat et les Assemblées provinciales a été ouvert ce lundi 15 novembre 2021 à Kinshasa par la ministre déléguée près le président de la République, Nana Manuanina. Durant 4 jours, les présidents des Assemblées provinciales et les directeurs de leurs administrations respectives vont réfléchir sur comment améliorer et renforcer le lien institutionnel afin d’améliorer la gouvernance des provinces.
Ce forum est une initiative du président du Sénat, Modeste Bahati, qui s’inscrit dans le cadre des réformes par lui entreprises avec son bureau depuis son avènement à la présidence de la chambre haute du parlement.
Une initiative louée par les présidents des Assemblées de toutes les 26 provinces de la RDC à travers leur doyen, le président de l’Assemblée provinciale du Lualaba, Louis Kamuenyi.
Pour Modeste Bahati, ce premier congrès entre le Sénat et les Assemblées provinciales, institutions dont il est l’émanation, va restaurer la confiance et la relation financière entre celles-ci, le gouvernement central et les gouverneurs des provinces.
« Il se fait que la situation dans nos différentes provinces n’est pas reluisante à ce jour. Il y a des crises récurrentes dans la grande partie des provinces de notre pays. Nous, le Sénat, qui sommes l’émanation des assemblées provinciales et qui représentons les provinces, nous ne pouvons pas croiser les bras face à une telle situation qui plombe finalement le développement économique et social. Vous savez, là où il y a des querelles, on ne peut s’attendre à rien du tout. Raison pour laquelle, en consultant les dispositions de la Constitution, nous nous sommes dit qu’il faille créer un cadre du dialogue, de concertation au sein duquel nous allons échanger sur toutes les question et sur tous les problèmes qui se posent au niveau de nos provinces et en particulier au niveau des assemblées provinciales », a déclaré Modeste Bahati à la presse.
Très explicite, il fait savoir que ces assises vont se pencher sur la maîtrise des textes juridiques parce que très souvent, estime-t-il, les crises sont nées entre les Assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux du fait que les uns et les autres, soit ils ne maîtrisent pas les textes, soit ils les interprètent à leur manière. Aussi, ces accises vont-elles rappeler la fonction contrôle-évaluation et examiner la proposition de retouche de la Loi sur la libre administration des provinces, faite par le sénateur Mbonga.
Il faut rappeler que prévu dans la loi n° 013 du 22 janvier 2013 portant principe fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, ce cadre de concertation entre le Sénat et les Assemblées provinciales, n’a jamais été mise en œuvre.