Chiffré à 20.730 milliards de FC, soit 10 milliards USD, le projet du budget de l’Etat exercice 2022, déposé au bureau de l’Assemblée nationale le 15 septembre dernier, a été présenté et défendu en plénière au Palais du peuple, ce lundi 15 novembre, par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Malgré qu’il soit élaboré dans un contexte marqué par la persistance de la pandémie à Covid-19, ce budget, soutient Jean-Michel Sama Lukonde, est à la fois réaliste et ambitieux. Tenant comptant du taux de change moyen de 2.085, 83FC le dollar et le taux de change fin période de 2.130,07FC le dollar américain, le budget présenté par le premier ministre comprend les recettes internes de 13.417,9 milliards de FC et les recettes extérieures de 5.652,4 milliards de FC, représentant ainsi 70,4% et 29,6% du budget général.
Selon la ventilation des recettes internes, Sama Lukonde mise sur 3.900,1 milliards émanant des douanes et accises ; 6.881,5 milliards des impôts ; 2.241,3 milliards de recettes non fiscales ainsi que 394,9 milliards des pétroliers producteurs. S’agissant des recettes extérieures, le premier ministre dit attendre 3.878,1 milliards d’appuis budgétaires du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement, mais aussi 2.774,3 milliards de financement des investissements en termes d’engagement de différents partenaires bi et multilatéraux de la RDC, au titre de dons et emprunts projets.
Dans la présentation de son budget, le premier ministre Sama Lukonde est conscient que les Congolais ne croient plus aux intentions et aux dogmes, ils veulent palper et vivre dans le vécu quotidien le changement. Il estime qu’en optant pour le réalisme budgétaire et l’orthodoxie dans la gestion des finances publiques, l’objectif affirmé de son gouvernement est d’agir véritablement pour une orientation nette des recettes vers les secteurs productifs, mais aussi et surtout vers le social des Congolais.
Et pour parvenir à réaliser toutes les recettes internes de son budget, Sama Lukonde et son gouvernement attendent accélérer la lutte contre la corruption et le coulage des recettes, tout en promouvant la culture fiscale, en vue de renflouer les caisses de l’Etat et financer la mise en œuvre des politiques publiques. Aussi, estime-t-il qu’avec de bonnes perspectives d’amélioration des recettes, son gouvernement poursuivra les efforts visant à renforcer davantage le niveau de réserves de change qui étaient de 710,32 millions USD en avril 2021, soit deux semaines d’importation des biens et des services, mais qui sont actuellement à 3,28 milliards USD, soit 13,5 semaines d’importations. Il rêve avec ces réserves de change en croissance, constituer un jour des fonds souverains pour le pays.