La photo de Fatshi se tapant dans la main avec le président de l’Assemblée nationale, Mbosso Kodia, après le deuxième but des Léopards contre les Ecureuils Bénin et bien d’autres de réjouissance au stade de martyrs, circulent sur les réseaux sociaux. Sans doute, elles vont susciter des réactions de la part des Congolais, selon qu’on est Fatshiste ou non.
Pour certains, le président de la République aurait pu garder ses émotions à l’instar du président russe, Vladimir Poutine qui, même quand l’équipe russe marque un but de qualification, ne manifeste aucun geste émotionnel. Ces critiques ont tout simplement oublié que Fatshi est Kinois, empathique, et naturellement humain pour agir comme un extraterrestre.
Même le Grand Maître Jésus, en se comportant comme humain, n’a pas échappé aux critiques du commun de mortel, étonné de voir le Grand prophète, présenté comme fils de Dieu boire et manger comme tout le monde. Il exprima sa surprise en ces termes : « Jean Baptiste est venu ; ne mangeant pas, ne buvant pas avec vous. Vous l’avez appelé fou. Le fils de l’homme vient, mangeant et buvant avec vous mais vous l’appelez buveur de vin ».
C’est le cas de le dire pour les critiques de Fatshi. Après avoir critiqué Mobutu de s’être fait déifier, Kabila de s’être mystifié, ils accusent Fatshi de s’être trop humanisé.
De quoi donner raison à Jean de Lafontaine qui conclut dans sa fable « le meunier, son fils et son âne » : quel que soit ce que vous ferez, bon ou mauvais, il y aura toujours quelqu’un pour vous critiquer. Ce qu’il faut retenir est qu’au deuxième but des Léopards, tous les Congolais qui suivaient le match, ont exprimé leur joie, de manières différentes bien sûr ; le Chef de l’État étant Congolais, a aussi droit d’exprimer la sienne. Pourquoi ça doit casser les carreaux ?